TANGUY Marcel (1910-1979)  Résistance           Réseau Saint-Jacques

Né au Havre le 8 janvier  1910, Marcel TANGUY , docker puis caréneur, breveté canonnier dans la Marine Nationale, est mobilisé en 1939 au Havre dans la Défense des Côtes – Service armé.

Il s'engage au groupe Jean (Andréani) en décembre 1940  en tant que chef de secteur "Action – voltigeurs – renseignements opérations"  (Chef de Groupe Garceries Charles).

Il  s'engage en Janvier 1943 au sein du sous-réseau Nardan du réseau Saint-Jacques avec le grade d'agent P1, en tant qu'agent de renseignement, alias  Lefort - C 256 (SR Nardan).

 

Saint-Jacques, créé en 1940 par le lieutenant-colonel Maurice Duclos dépendait du BCRA (services secrets de la France Libre à Londres). Sa mission principale fut la recherche de renseignement d'ordre militaire, politique et économique et accessoirement la préparation militaire à l'action, notamment à travers le sous-réseau Nardan. Sa centrale était basée à Paris et ses principaux sous-réseaux en région parisienne, le Nord, Le Havre (sous-réseau Nardan) et la région côtière, Rouen et la Seine Inférieure. Saint Jacques compta une soixantaine de Havrais dans ses rangs.

 

Marcel TANGUY participe aux combats de la Libération du Havre en septembre 1944.

Il a été homologué FFC FFL et FFI (de juin 1943 à la Libération du Havre).

Marcel TANGUY est décédé le 14 janvier 1979 au Havre. Variante d'état-civil relevée dans les sources : prénom Alain (Shd).

 

Ressources

 

Dossier  Résistant au SHD de Vincennes (non consulté)  : GR 16 P 563 310

 

Dossier Résistant aux Archives Départementales de Seine-Maritime

 

Archives du Collectif Havrais en résistance(s) : Archives Saint Jacques (D.Fouache)