LECLERC Roland  Marine de Guerre  - 1ère DFL

2e BFM Marine Douala, Vikings                                Bataillon d'Infanterie de Marine et du Pacifique

Roland LECLERC est né le 8 mai 1923 au Havre.

 

Il s'évade de métropole et rejoint la France Libre à Londres en juillet 1940.

Il est engagé à  la Marine de Guerre FNFL en tant que matelot  (matricule 10541 FN 41) et sert le 2ème BFM, la Marine Douala et sur le Vikings.

 

Au Printemps 1944, il change d'Arme et est engagé dans la Campagne d'Italie avec la 1ère Division Française Libre. 

 

Il est cité dans les mémoires de Pierre DELSOL, Compagnon de la Libération du Bataillon d'Infanterie de Marine et du Pacifique (BIMP) lors des engagements qui verront la mort du commandant du Bataillon, Henri MAGNY : 

 

 " Nous passons à San Apollinario  qui est bien démoli, et nous marchons sur San Giorgio.

Le 16 mai 1944, le bataillon marche en direction du Mont Doro. Les prisonniers arrivent nombreux et sont conduits vers l'arrière en vitesse...

À 17h, la 2e section, commandé par le sergent Palayret, est demandée par le chef de bataillon ; les boches ont un point d'appui sur notre flanc gauche qui nous gêne.

Le commandant Magny rassemble les gradés de cette section, leur donne des ordres pour l'attaque ; il accompagnera la section !

À 18h15, la section débouche sur la protection des tanks destroyers. En 20 minutes, le premier objectif est atteint ; reste la crête. Là, la section tombe sur un os.

Le commandant, qui marche en tête avec le groupe du sergent Gombert, arrive à 20 m de la crête, derrière un petit talus. Là, courte halte ; la crête semble abandonnée. Les 2 autres groupes sont un peu en arrière et à gauche.

 

Voyant tout calme, ils reprennent leur marche vers le haut : ils n'ont pas quitté le talus qui les protège que les mitrailleuses bien camouflées sur la crête ouvraient le feu à 15 mètres. En moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire, ce groupe était décimé ; seul, le sergent Gombert, blessé, est survivant et a assisté, impuissant, à la mort héroïque du commandant Magny et de ses soldats. Devant ce succès, les boches contre-attaquent et surprennent les 2 autres groupes par une pluie de grenades, avant qu'ils aient pu faire une manœuvre quelconque. Tous les gradés sont hors de combat. Les soldats LECLERC et Heitzmann ramènent les débris de la section sur une position favorable et contiennent les Fritz qui, voyons cela, se replient sur leur position initiale. Les chars de chez nous les accompagnent en tirant, mais leur feu gêne la manœuvre de ceux qui se replient".

 

Roland LECLERC est décédé le 12 août 2002 à Brive la Gaillarde (19)

 

Dossier Résistant au Shd de Vincennes : GR 16 P 349645 (non consulté)