ROCHER Joseph (1888-?)    FNFL                      Marine Marchande                                              Paquebot Polynésien

Nos remerciements à l'Association French Lines, Le Havre

Copyrignt Archives French Lines

Joseph Julien ROCHER est né au Havre le 20 Avril 1888.

 

Officier mécanicien en second de la Marine Marchande., il était entré en 1928 à la Compagnie ds Messageries Maritimes. En 1937, il sert à bord du Président Paul Doumer puis du paquebot Félix Roussel.

En 1939, il est affecté sur  le paquebot Polynésien, stationnaire en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie.

En 1941, Joseph ROCHER s'engage dans les Forces Françaises Libres et devient chef mécanicien à bord du Polynésien qui bat pavillon FNFL depuis son ralliement à la France Libre le 6 Mai.

Pour cette raison, il est radié des cadres d'Etat-Major en 1942 par les services de la Marine sous le gouvernement de Vichy.

 

Copyrignt Archives French Lines

 

Le Polynésien  effectue dès lors des voyages au grand cabotage en convoi, sur l'Australie et les Nouvelles-Hébrides, à partir de Nouméa.

Le Paquebot Polynésien entrant à Sydney - col. Michel Caracatzanis - Messageriesmaritimes.org

Après un voyage de 54 jours aux Nouvelles-Hébrides début 1943, le Polynésien change brusquement de propriétaire commele relate Joseph ROCHER :

 

" Le 15 avril, alors que le navire était en parfait état de marche, que la colonie était privée de des matières premières de première nécessité les plus élémentaires, que les stocks très importants attendaient leur embarquement dans les docks de Sydney, que de nombreux passagers aussi attendaient impatiamment de rejoindre leur destination, situation qui permettait d'envisager des bénéfices copieux, le navire fut loué coque nue aux Etablissements Balande à cette date, et depuis, j'attends mon rapatriement (...)". (1)

Ce courrier de Joseph ROCHER est daté du 2 Mars 1945...

Il n'est ni le premier ni le dernier courrier que l'officier mécanicien,  et son épouse demeurée au Havre, adresseront aux autorités, en vue d'un rapatriement qui n'interviendra qu'en 1946 !

 

Les époux Rocher ne purent affronter ensemble l'épreuve de la disparition de leur fils Emile, condamné à mort et fusillé par les Allemands le 1er Avril 1944.

Copyright Archives French Lines

Ressources

 

Dossier Résistant au SHD de Vincennes (non consulté) : cote GR 16 P 516 302

 

(1) Archives des personnels des Messageries Maritimes, Association French Lines Le Havre.

 

Le Polynésien sur le site des Messageries Maritimes Lien

 

Dossier Emile Rocher aux archives de Caen : cote AC 21 P 147224