NEDELLEC Gustave   FNFL                                Marine Marchande                                                Tombouctou, Cap des Palmes, Capo Olmo, Frontier, Jean L D

Remerciements à Jacques Omnes (Délégation Marins de la France Libre - Fondation de la France Libre)

Mise à jour du 13 mai 2019

Gustave Marie NEDELLEC est né le 6 mai 1907 à Douarnenez (29).

Le 28 août 1940, garçon à bord du  cargo Wyoming, il quitte son bâtiment à Colon (Panama) pour rejoindre la France libre.

 

Après avoir  servi sur le Tombouctou, ses états de services sont les suivants :

 

• 1er octobre 1940 - 24 décembre 1940 :  cargo Capo Olmo

• 25 décembre 1940 - 28 janvier 1941 : cargo Cap des Palmes

• 29 janvier 1941 - 29 juin 1942 : cargo Capo Olmo 

• 30 juin 1942 - 14 décembre 1942 : Frontier

• 15 décembre 1942 - 27 février 1943: Britannic (passager)

• 8 avril 1943 - 9 décembre 1944 : cargo Jean L.D.

 

La Mission du Frontier sur Majunga (Madagascar) **

 

 

En février 1942, Gustave NEDELLEC  était premier chauffeur sur le Capo Olmo.

Fin juin 1942, le Capo Olmo arrivait à Durban. Une partie de l'équipage, qui, dans sa totalité, était volontaire pour toute

opération que pourrait décider le commandant Humbert Vuillemin fut désignée pour une mission prévue par les

Services spéciaux britanniques et FFL. Le choix des hommes fut fait de manière à armer un navire moins important que le Capo Olmo, tout en permettant à ce dernier de continuer sa route jusqu'à l'embarquement d'un complément d'équipage.

 

Le groupe désigné, dont faisait partie Gustave NEDELLEC, fut dirigé dans les environs de Durban, pour y subir un entraînement spécial. De retour à Durban dans la dernière semaine de juillet, les hommes furent logés à l'hôtel jusqu'à leur embarquement sur le Frontier, cargo caboteur hollandais à moteur immatriculé sous pavillon britannique.

Il avait une double mission visant à préparer un débarquement britannique à Majunga, sur la côte occidentale de Madagascar, pour investir totalement l'île après le premier débarquement du mois de mai 1942 à Diégo-Suarez (opération Ironclad) :

- baliser le chenal d'accès du port en y mouillant des bouées radar ;

- débarquer un commando chargé de détruire le poste radio de Majunga avant le 9 septembre minuit.

 

Fin août 1942, le Frontier appareillait pour Majunga. Cinq hommes étaient faits prisonniers par les Vichystes lors de la

deuxième opération, mais libérés par les Britanniques, qui débarquaient par surprise le 10 septembre. Quelques jours

plus tard, le Frontier, qui se trouvait à Tamatave, retournait à Durban via l'île de La Réunion, l'île Maurice, Diégo-Suarez et Zanzibar.

 

Le 14 décembre 1942, la totalité de l'équipage du Frontier, dont Gustave NEDELLEC, prenait passage sur le transport de troupes anglais Britannic et débarquait le 27 février 1943 à Liverpool.

Il se retrouva au dépôt dans l'attente d'un nouvel embarquement, qui intervint le 8 avril 1943 à Newcastle upon Tyne sur le Jean L.D., dont Hubert Vuillemin prenait le commandement.

Ils en débarquèrent le 9 décembre 1944 à Cherbourg.

 

Gustave NEDELLEC termine la guerre avec le grade de Garçon ou maître d'hôtel.

 

Il est décédé le 21 septembre 1988 au Havre.

Ressources

 

 

Matricules : Le Havre 10199 ou Le Havre 10119, 1762FN40

 

SHD Vincennes, TTY 840 

Archives FdFL (AFL 6133)

Archives FdFL, M 9 

 

GR 16 P 441630 [non consulté]

 

** Sur l'opération du Frontier à Majunga :

• Historique des forces navales françaises libres, t. 4, pp. 117-118

• Archives FdFL, M 9, Opération Majunga - Courant août / 10 septembre 1942 (texte rédigé par le commissaire François Pellen)