MEUDAL Yves (1923-2006)  FNFL                      1er Bataillon de Fusiliers Marins Commandos     Badge n° 59

Copyright - Musée de tradition des Fusiliers marins

 

Yves MEUDAL est né le 26 Février 1923 à Kerhonès, à Pleubian (Côtes d'Armor).

Il devient  orphelin à l’âge de dix ans.

Quatrième d’une fratrie de huit enfants, il commence un apprentissage dans une boulangerie, à Perros-Guirec. C’est en livrant le pain sur des caboteurs en 1941 que lui  vient l’envie de s’embarquer.

 

Yves MEUDAL s'engage dans les Forces Navales Françaises Libres en Mars 1943. Il est volontaire pour les commandos mis sur pied par  le capitaine de corvette Philippe Kieffer.

 Il suit l'entraînement des Commandos, d'abord à Camberley puis à Achnacarry en Ecosse.

 

Yves MEUDAL : « Nous étions quatre des Côtes-du-Nord, comme l'on disait à l'époque. Il y avait avec moi Yves Quintric, un autre Pleubiannais, lui aussi marin de commerce et qui avait rejoint Londres par l'Amérique et le Canada. Nous avons été surpris de nous retrouver. Lui, avait le matricule 58 et moi le 59, se souvient le vétéran. Il y avait aussi Yves Guillou, de Ploubazlanec, qui a vécu aussi neuf ans à Pleubian avant son décès, et Robert Le Rigoleur, de Châtelaudren. Malheureusement je suis le dernier survivant. » (1)

Yves Meudal, premier à gauche, devant Michel Vincent.

Copyright Ghislaine Vincent-Boulais

Le 6 Juin 1944

 

Il y a 70 ans, les 177 commandos Kieffer étaient les seuls Français à participer au Débarquement, le 6 juin, sur la plage de Colleville-sur-Orne (Sword Beach). Près de 10 % de l'effectif était  composé de Havrais. 

 

Yves MEUDAL : « Nous étions consignés à Southampton depuis huit jours. On se doutait bien que le moment tant attendu arriverait, mais nos officiers nous avaient juste informés qu'il allait y avoir de la casse et que beaucoup ne reviendraient pas. Nos cartes étaient muettes. Pas une indication de nom de lieu. On savait juste qu'il nous fallait rejoindre les ruines d'une ancienne colonie de vacances, pour nous abriter. Nous étions avec des commandos britanniques, sous haut commandement anglais. Il y avait aussi des Polonais, des Belges et même des Allemands qui combattaient le nazisme. » (1)

 

 

Le 6 juin, à 6h 45, il sautait des barges, redécouvrant la France : « Mais pas le temps de regarder le paysage ! Bien que surpris, les Allemands tiraient de partout et la plage était minée. On nous avait appris qu'il fallait suivre le fil blanc déroulé par les démineurs, mais on n'a pas eu le temps d'attendre. Sous les balles, on a foncé, traversé les 400 m de sable à découvert et on s'est regroupé dans la ruine prévue. Sauf cinq ou six camarades déjà tués sur la plage. Puis, durant 3 heures de combats acharnés, nous avons nettoyé Ouistreham, dont le casino, pris à 9 h 30, grâce à l'aide d'un char Sherman réquisitionné par le commandant Kieffer. » (1)

 

Dans l'après-midi, les hommes du commando rejoignaient les rives de l'Orne, et le  pont de Bénouville, "Pegasus bridge", tenu depuis la nuit par les Royal marines, aéroportés en planeurs.

Au soir de cette journée, dix commandos avaient été tués et 31 blessés, dont le commandant Kieffer.

 

Yves Meudal prendra ensuite part à la libération  d'Amfreville, Bavent et son bois, le passage de la Dive et l'Epine.

« À Ouistreham tout le monde se terrait et il fallait se méfier des snippers. Pas le temps de discuter. Ce n'est que le soir, à Amfreville, que nous avons pu souffler un peu. » 

Les Français qui les voyaient n'en croyaient pas leurs yeux. « Des Anglais ou des Américains, oui. Mais des Français qui débarquent, on n'aurait jamais cru ! », leur disaient-ils. (1)

Après sa démobilisation en 1945, Yves MEUDAL  résidera au Havre et effectuera toute sa carrière dans la Marine marchande, comme boulanger cambusier.

A sa retraite, en 1977, il s'installe à Pleubien, son village natal.

 

 

Il était le dernier témoin vivant des 16 Commandos du Havre, lorsqu'il est décédé à la maison de retraite de Pleubian le 9 Septembre 2016.

 

Yves MEUDAL était titulaire de  la Médaille militaire, fait Chevalier de la Légion d'honneur en 2004.

 

Il avait été élevé en août 2014 au grade d'Officier de la Légion d'honneur.

Le 9 Novembre 2016, Yvon Meudal remettait des souvenirs de son père Yves au Musée de tradition des Fusiliers Marins de Lorient en présence du commandant de l'Ecole des Fusiliers Marins.

 

Yvon Meudal était présent au Havre le 19 Juin 2018 pour participer à l'intervention sur les Commandos du Havre, pésentée par l'AAFL à l'Amac dans le cadre de l'exposition "Revival 1940-1945 ".

Ressources

 

Dossier Résistant au SHD de Vincennes (non consulté) : cote GR 16 P 414429

 

Matricule : 287 FN43

 

Biographie sur le site Ecole navale LIEN

 

(1) Entretien pour  Ouest France,le  5 Juin 2014 Lien