François André LOZACH est né le 10 novembre 1891 à Morlaix (29).
Il s'engage dans la Marine en 1909 (matricule Morlaix 3435).
Il naviguait en 1941 sur Le Criton, appartenant à la Cie d'Orbigny (La Rochelle).
Comme tous les navires marchands n'ayant pas été requis par la Marine Nationale, Le Criton avait été requis par la DTM (Direction des Transports Maritimes) en septembre 1939.
Le 9 mai 1941, Le Criton est arraisonné par le HMAC Cecilia de la Royal Navy lors d'une rotation Dakar - Madagascar. Conduit à Freetown en Sierra Leone) le 11, Il est officiellement saisi par les Britanniques le 20 mai.
François LOZACH fait alors le choix de la France Libre comme en témoigne ce courrier de la Compagnie d’Orbigny adressé le 12 juillet 1941 à sa mère résidant au Havre :
« Monsieur LOZACH lors de la saisie du CRITON par les autorités anglaises a en effet opté le 20 mai dernier pour le mouvement dissident contre le gouvernement légal français. Dans ces conditions il nous est impossible de vous continuer le service des délégations et des allocations familiales".
Signé Compagnie d'Orbigny, le Directeur
François LOZACH signe son engagement (n° 385) le 8 juillet 1941 devant l’officier d’administration des FFL R. Bervard.
Il servira dès lors en tant que graisseur à bord de différents cargos de la Marine Marchande FNFL :
Son port d'attache était Charleston aux Etats-Unis.
Après la guerre, il continue de naviguer dans la Marine Marchande.
Au moment de son admission dans l'Association des Frnçais Libres en 1946, il était marié et père de cinq enfants, et domicilié 15 Boulevard d'Harfleur au Havre.
Le Tombouctou - crédit : forummarine.forumactif.com
Le Chateauroux - crédit : forummarine.forumactif.com
Le Fort Binger - crédit : forummarine.forumactif.com
Le Saint Maurice - crédit : forummarine.forumactif.com
Le Saint Maurice
" Le cargo-mixte Saint Maurice a eu une carrière bien remplie et mouvementée : il est lancé le 19 octobre 1922 aux chantiers Schiffswerf & Masch à Hambourg en Allemagne pour la compagnie allemande August Cords de Rostock sous le nom de Rostock ; il entre en service en 1923. e 10 février 1940 allant de Vigo vers l'Allemagne il est arraisonné par l'aviso français Elan dans l'Atlantique et dérouté sur Lorient, il est réquisitionné le 24 et est remis en gérance à la Société Franco Tunisienne d'Armement, il est renommé Saint Maurice.
En juin 1940, il est capturé par les Allemands à Lorient et reprend son nom de Rostock.
le 16 septembre 1944 le navire-hôpital Rostock est arraisonné au large des Glénans par les vedettes lance torpilles anglaises MTB 696 et 713, les 300 blessés à bord sont amenés à Plymouth. Il passe alors sous contrôle du Ministry of War Transport britannique. Le 19 mars 1945, il est remis à la France et reprend le nom de Saint Maurice. Il est mis en gérance à la Compagnie de Navigation Fraissinet. Du 18 mai 1945 au 27 novembre 1945 le Saint Maurice ex Rostock ex Sperrbrecher 19 ex Saint Maurice ex Rostock est transformé en cargo au Havre". (1)
Crédit document : Archives FdFL (AFL 16.750)
François LOZACH est décédé vers 1963 et il a été inhumé au cimetière de Sainte-Adresse (allée 17), non loin de la tombe des parents de Charles de Gaulle.
Crédit photo : Sylvain Prentout
SOURCES
Site Françaislibres.net
Site Marins. Fnfl.fr
Archives FdFL (AFL 16.750)
GR 16 P 379100 [non consulté]
André BOUCHI-LAMONTAGNE, Historique des Forces navales françaises libres, t. 5, Mémorial
(1) Les paquebots et cargos-armés en guerre : Histoire du Saint-Maurice