ANGE Abel (1917-?)  FNFL                                  Marine de Guerre                                                Batiment-base Courbet, Chasseurs 42 Larmor et 10 Boulogne, cannonière La Diligente

Nos remerciements à David Fouache

Abel ANGE est né  le 21 novembre 1917 à Gruchet le Valasse, près de Bolbec (76).

 

Il se trouvait en service à bord du torpilleur Ouragan lorsqu'il s’engage le 1er Juillet 1940 dans les Forces Navales Francaises Libres.

Il commencera la guerre comme matelot breveté mécanicien puis sera promu aux grades de quartier-maitre 2 et 1ère classe et enfin, second maitre.

 

Il servira plusieurs navires de Guerre des FNFL : 

Le cuirassé Courbet, du 23 Mai au 15 Septembre 1940, ce bâtiment étant alors utilisé comme dépôt des équipages et batterie anti-aérienne à Portsmouth. 

Il sera coulé comme brise-lame devant Ouistreham, lors de l'Opération Overlord en Juin 1944.

Abel ANGE est ensuite muté sur le Chasseur n°42 Larmor, basé à Cowes en Grande-Bretagne, entre  septembre 1940  au 20 Octobre 1940. Il passe ensuite sur le Chasseur 10 Bayonne jusqu'au 1er Août 1941.

Témoignage de Pierre L'Hours sur l'équipage du Chasseur 10 Bayonne, début 1941 (1)

« Au début en 40 (octobre) la paye n’était pas bonne mais la nourriture était suffisante, personnellement je suis arrivé à Portsmouth le 21 octobre 40 avec 50 livres sterling, une fortune à cette époque, sept semaines de salaire de la marine marchande hollandaise. Ayant embarqué sur un de leurs cargos à Brooklyn, New York le 1er septembre destination l’Angleterre.

Nous arrivions des quatre coins du monde si on peut dire, les deux seuls qui arrivaient du même bâtiment, le sous-marin Protée basé à Alexandrie en Egypte, étaient mon quartier maître de quart Louis Dulac et le radio Hunziger, un bon lorrain. 

Nous avions avec nous un mécanicien, Abel Ange, qui en temps de paix travaillait à l’arsenal du Havre, il était si malade qu’il a fallu le débarquer et lui trouver un poste à terre dans nos ateliers … il fut remplacé par François Carn ».

Le Chasseur 10 Bayonne - Copyright Fondation de la France Libre

D'août 1941 au 1er Janvier 1944, Abel ANGE est affecté sur la canonnière La Diligente, basée à Cowes, qui sert de dépôt des équipages. 

 

Les chantiers de Marvin'syard, base des Chasseurs 

Copyright Robert Sclaminec (1)

 

Abel ANGE recevra en Juin 1945 cette  citation :

 

" Lors du bombardement de Cowes en Mai 1942, faisant partie de l'armement de la D.C.A., a par sa belle attitude au feu, puissamment contribué à la protection de la base".

 

Puis il revient au Groupe des Chasseurs du 1er Janvier 1944 au 6 Septembre 1945.

 

Source : David Fouache

Source : David Fouache

Après la guerre, il réside rue du Creusot à Gonfreville L'Orcher.

Il était titulaire de la Croix de Guerre.

Ressources

 

Pièces communiquées par David Fouache.  Source : Archives Départementales de Seine Maritime

 

N° matricule : 2396 FN 40

 

(1) Site sur la base des Chasseurs de Cowes, Robert Sclaminec LIEN