Services proposés par la Délégation 76 Le Havre de la Fondation de la France Libre -  CNRD 2017-2018

Notre Délégation propose aux établissements d'enseignement , aux institutions et collectivités territoriales intéressées différentes formes d'appui et d'interventions autour de l'histoire de la France Libre et des Français Libres de l'agglomération havraise. 

 

Chaque établissement d'enseignement secondaire de l'agglomération dispose aujourd'hui de  notre ouvrage "L'Odyssée  des 500 FFL du Havre" qui leur a été remis gracieusement au Printemps 2017.

CNRD 2017-2018 - Autour du matériel historique et pédagogique de cette publication, nous proposons aujourd'hui notre appui aux enseignants dont les classes se porteraient candidates au Concours National de la Résistance et de la Déportation 2017-2018 dont le thème officiel  est "S'engager pour Libérer la France".

 

Proposée par l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) et la Fondation de la Résistance, l'échange ci-dessous met en avant la diversité des engagements pour libérer la France en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale ainsi que les fondations de la Résistance et de la France Libre.

Exemples d'interventions et de supports proposés par la Délégation 76 Le Havre

 

A l'invitation :

 

- de la Société Havraise d'Etudes Diverses 

 

    - Conférence sur les 500 FFL Havrais à la bibliothèque Niemeyer (support PPT) (2017)

       - 2 Projections-débat :  documentaire "Bir Hakeim, Ici était l'âme de la France Libre" (ADFL/ Fondation France Libre) à la réalisation duquel F. Roumeguère a participé. Présentation et  Questions-réponses du débat. (2012). Boutique Fondation de la France Libre (21 euros)

 

 - du Service Education de la Mairie du Havre : Présentation aux élèves de deux classes de CM 2 (Ecole Louis Blanc) de la vie et du parcours de Jean Maridor , Pilote FAFL et Compagnon de la Libération. (support de 11 photographies A 3 plastifiées montrées aux élèves au fil de la narration). (2017)

 

de Mme Pillet, Proviseur,  à l'occasion du 150e anniversaire du Lycée François 1er (2017) : 

       - Production d'un panneau d'exposition relatif aux Anciens Elèves FFL du Lycée François 1er

       - Allocution sur les Anciens Elèves du Lycée  Morts pour la France durant le second conflit mondial. 

      - Un Livret des biographies des Anciens élèves FFL remis à Mme Le Proviseur et à l'association des anciens élèves du Lycée François 1er. 

 

A notre initiative :

 

Volet  "FRANCE LIBRE" de l'Exposition d'une semaine "Revival 1940-1945" organisée conjointement avec de nombreux particuliers collectionneurs, accueillie en ses locaux par le Président de l'A.M.A.C, Louis Valléry (2017): 

- Parcours découverte des FFL du Havre (18 affiches A3 plastifiées) ;

- Exposition sur les 12 Compagnons de la Libération du Havre (conception AAFL/réalisation Mairie du Havre)

- Vitrines présentant des objets personnels des FFL, ou de collections particulières sur la France Libre ;

- Une dizaine de mannequins en tenue militaire des différentes Armes de la France Libre (réalisés par différents collectionneurs)

 

- 5 mini-conférences (supports PPT)  :  Départ en juin 1940 des bateaux pilotes de Seine pour l'Angleterre : Jean Prigent et Jean Saliou  - Les aviateurs FAFL du Havre - Le bataillon colonial de l'Oubangui, commandé par le Général Amiel  -  Les 16 Havrais du 6 juin 1944 (Commando Kieffer) - Projection du documentaire de 50' : "Bir Hakeim, ici était l'âme de la France Libre"

 

Visite en groupe du Musée de l'Ordre de la Libération (Invalides, Paris), grand témoin de la France Libre en termes de muséographie. (2017)