Jacques ROUMEGUERE (1917- 2006)

1ère Division Française Libre

Né au Havre, fils d'un colonel d'artillerie tué au front l'année de sa naissance, Jacques Roumeguère fait son service militaire dans l'artillerie de marine en 1938.

 

Il participe à la défense de Lille où il est fait prisonnier (1er juin 1940).

 

Il parvient à s'évader et à s'embarquer de nuit, depuis le Pas-de-Calais, pour l'Angleterre dans une barque avec cinq britanniques (17 juin 1940).

 

Engagé dans les Forces Françaises libres (FFL), il est envoyé en Afrique Equatoriale Française et prend part à l'opération de Dakar puis à la campagne de Syrie (juin 1941).

 

Après une formation d'officier à l'école d'aspirants de Damas, il rejoint le 1er Régiment d'artillerie des FFL avec lequel il participe, au sein de la 1ere Brigade française libre, à la campagne de Libye.

 

Grièvement blessé à la jambe à Bir-Hakeim (9 juin 1942), il refuse d'abandonner son poste avant le lendemain alors que sa blessure lui interdit tout mouvement.

 

Décoré de la croix de la Libération il retrouve son régiment après de longs mois de soins en Italie en 1944, avant de débarquer en Provence et de combattre dans la vallée du Rhône, les Vosges et en Alsace avec la 1ere division française libre.

 

Dès novembre 1945, il occupe le poste de secrétaire général de l'Ordre de la libération avant d'exercer dans les années 1960 les fonctions de consul général à Bangui, puis à Diego-Suarez.

 

Nommé chef de district de la Nouvelle-Amsterdam (1973-1975) il termine sa carrière comme inspecteur général de l'équipement (1983).

 

Jacques Roumeguère est décédé le 25 décembre 2006 et inhumé au cimetière de Saint-Loup-de-Gonois (45).


D'après le Dictionnaire de la France Libre, Robert Laffont 2010

 

Biographie Ordre de la Libération

 

Acte de naissance de Jacques Roumeguère
Acte de naissance de Jacques Roumeguère
Diaporama sur le parcours de Jacques Roumeguère durant la guerre 39-45, illustré de photographies et de documents
Parcours Jacques Roumeguère.pdf
Document Adobe Acrobat 6.3 MB

Ressources

La B.F.L à Bir Hakeim par Jacques Roumeguère, Revue de la France Libre n° 44 de juin 2012

La B.F.L à Bir Hakeim par Jacques Roumeg
Document Adobe Acrobat 614.7 KB

Bibliographie

  • Bir Hakeim, Fort Vauban du désert - Jacques Roumeguère. Ed. à compte d’auteur, 2004