Georges DUBOIS (1896 - 1971)                          Compagnon de la Libération

Résistance Nouvelle-Calédonie, Garde Civique Nouvelle Calédonie                                                                                1ère Division Française Libre

 

Georges Dubois est né le 22 juin 1896 au Havre. Il arrive très jeune à Nouméa (Nouvelle-Caédonie) avec ses parents.

 

Officier de réserve à l’issue de la Grande guerre, il entre à l’Ecole des sciences appliquées de Nouvelle-Calédonie et devient ingénieur géomètre.

 

Refusant l’armistice de juin 1940, il fait, avec plusieurs autres Calédoniens, une active propagande en faveur de la poursuite de la guerre et du ralliement au général de Gaulle

 

Le 19 septembre 1940, afin de favoriser l’arrivée prévue du nouveau gouverneur nommé par le général de Gaulle, Henri Sautot, le Capitaine Dubois participe activement à l’organisation d’une manifestation massive pro-gaulliste à Nouméa qui aboutit au ralliement du territoire à la France libre.

Il prend ensuite le commandement supérieur des troupes de Nouvelle-Calédonie et de la garde civique de Nouvelle-Calédonie qui apporte des renforts au Commandant Broche au moment de la constitution du Bataillon du Pacifique.

 

Lettre du Lieutenant-Colonel Félix Broche à Georges Dubois. Archives François Broche

Le 20 février 1942, Georges Dubois est décoré de la Croix de la Libération par le contre-amiral Thierry d'Argenlieu, haut-commissaire de France pour le Pacifique.

Au moment des violents différents entre l’amiral d’Argenlieu et le gouverneur Sautot, notamment sur l'attitude à adopter vis-à-vis des alliés américains qui, ayant reçu l'autorisation du Comité national français, ont débarqué à Nouméa le 12 mars 1942, Georges Dubois choisit le parti du gouverneur. Le 9 mai 1942, en réponse à l’embarquement de force de Sautot sur ordre de Thierry d’Argenlieu le 5 mai, il arrête ce dernier avec la Garde civique et le garde en détention plusieurs heures.

 

Le calme revenu, il s’engage en février 1943 et est affecté à la 2e DFL et part au Levant comme chef de la brigade de géodésie FFL.

De retour en Nouvelle-Calédonie après-guerre, il est nommé chef du service topographique et prend sa retraite en 1957. Il est élu à l’Assemblée territoriale en octobre 1957 jusqu’à la dissolution de l’Assemblée un an plus tard.

 

Georges Dubois est décédé le 6 décembre 1971 à Nouméa où il est inhumé.

 

D'après la biographie de l'Ordre de la Libération

 

Maurice Mercier, Cne Dubois, Jean Prévost, Pierre Dézarnauld, Charles Steimner.Crédit photo : Jean Tranape

Bibliographie et ressources

 

Historique de la 1ère Division Française Libre