FOUGERE André (1913-1964)   FNFL                1er Bataillon de Fusiliers Marins, Etat-Major d'Alger                                                                   Ancien de Bir Hakeim

Nos remerciements à Jocelyne Mas et Jean-Marc Fougère, fille et fils de André Fougère

André FOUGERE est né le 31 mai à Donville-les-Bains (50).

A 14 ans, bien que très bon élève, il avait été obligé, pour faire vivre sa mère et ses soeurs, de quitter

l’école et de transporter du matin jusqu’au soir des sacs de charbon sur les quais du Havre.

De grande et forte stature, il jurait, quand son dos lui faisait mal, de prendre sa revanche sur la vie...

Il avait intégré très jeune la Marine, en 1936, au sein des équipages de la Flotte, et servait à bord de l’Epinal en juin 1940 lorsqu’il prit la décision, le 1er juillet, de rejoindre les FNFL.

Il est alors quartier-maître fusilier secrétaire, recruté au 1er Bataillon de fusiliers marins (1er BFM) qui vient d’être créé et qui prend corps le 17 juillet 1940, à bord du cuirassé Courbet à Portsmouth, sous les ordres du lieutenant de vaisseau Robert Détroyat.

En 1941, André FOUGERE devient secrétaire du capitaine de vaisseau Pierre Iehlé (officier en second du Pacha du 1er BFM, le capitaine de corvette Amyot D'Inville).

C'est à cette époque qu'il fait la connaissance  et devient ami avec Paul LETERRIER, qui vient de rejoindre la France Libre. 

"Mon père avait ses racines près de Granville, et Paul, près de Saint-Pierre-L'église, et ils habitaient tous les deux Le Havre ; Paul vers le bord de mer, et André dans le quartier Montmorency .." (Jocelyne Mas, fille d'André Fougère)

André Fougère, à droite (Copyright Jocelyne Mas et Jean-Marc Fougère)

La campagne de Libye en 1942

Vers la fin de l'année 1941 la 1° Brigade des Forces Françaises Libres se prépara à partir vers la Cyrénaïque.

Le 13 janvier 1942, André Fougère et Paul Leterrier participèrent à la prise de la passe d'Halfaya en Egypte, tout près de la frontière Libyenne, et à la reddition des Allemands et des Italiens qui occupaient la falaise.

Images britanniques de la chute d'Halfaya

Avec une dizaine de Havrais du 1er Bataillon de Fusiliers Marins, André FOUGERE participe ensuite à la Bataille et à la Résistance de Bir Hakeim en Libye (Mai-juin 1942).

Le 10 juin 1942, le Capitaine Iehlé vint à moto, à la nuit tombée leur donner les derniers ordres qui étaient de se replier en forçant le barrage dans la nuit et de détruire tout ce qu’ils ne pouvaient emporter.

Avant Noël ils étaient aux environs de Tobrouk. La messe de minuit fut dite par leur aumônier le Père LACOIN en plein désert. 

Sur la photo ci-dessous, André FOUGERE présente le fanion de son bataillon au général de GAULLE lors de la seconde prise d'armes en Libye, en présence du Général KOENIG.

Il effectue en 1943 un voyage à Jérusalem en Palestine, et y reçoit le baptême, entouré du Père Lacoin et de ses compagnons d'armes.

Mars 1943 - d'Egypte,  André Fougère adresse un message à sa famille au Havre (copyright J. Mas et J-M. Fougère)

Courant 1943,  André FOUGERE, secrétaire et chauffeur du capitaine Iehle, quitte le bataillon et est muté à l'Amirauté à Alger.

L'Amirauté à Alger (Copyright Jocelyne Mas et Jean-Marc Fougère)

Alger - André Fougère au dernier rang avec la casquette

(Copyright Jocelyne Mas et Jean-Marc Fougère)

Le 1° mai 1947 Paul LETERRIER fut muté à Alger où il retrouva son ami André qui tenait depuis peu une boulangerie-pâtisserie « La Normande » au 70 de la Rue Sadi-Carnot.

 

 A Baraki (Algérie) - André Fougère, son épouse et ses deux enfants

(Copyright Jocelyne Mas et Jean-Marc Fougère)

Après la guerre, André FOUGERE fut décoré de la Croix de guerre 1939-1945, et reçut la Médaille commémorative des services volontaires de la France Libre.

Il est  décédé le 17 août 1964, un an après son retour en France.

Ressources

 

  • Dossier Résistant de André FOUGERE au SHD de Vincennes : cote GR 16 P 229 878
  • D'autres témoignages de Jocelyne Mas sur son Père figurent dans l'Odyssée France Libre du Havre.
  • Site internet de Jocelyne Mas LIEN