de MONTALEMBERT D'ESSE Alix (1888-1973)  Résistance                                                Réseau CND Castille

Nos remerciements à Yves Chanier (Amicale du réseau CND-Castille) et au Livre d'Or des Français Libres.

Nous recherchons une photographie de Alix de Montalembert d'Esse et plus d'informations sur son parcours.

Marie Mathilde Fanny Caroline Alix de Montalembert d'Essé est née au Havre le 17 Décembre 1888.

Copyright Livre d'Or des Français Libres

Marie Mathilde Fanny Caroline Alix de Montalembert d'Essé

Elle était la  fille aînée du comte Raoul de Montalembert d'Essé,  propriétaire du château de Ménilles (Eure),  acquis en 1874 par Marie Marthe de Choiseul Praslin, marquise de Montalembert d’Essé. Après son décès  en 1944 d'une crise cardiaque, les militaires de la Wehrmacht s'emparent du château et y reçoivent par la suite des Waffen-SS (1).

Copyright Mairie de Ménilles

Contactée à Paris par Jacqueline Richet, chef du service social du réseau CND Castille, Alix de MONTALEMBERT d'ESSE  entre au réseau  le 1er octobre 1942 en tant qu'agent P1. 

 

Le réseau Notre-Dame-de Castille (2)

Fondée avant la fin de l'année 1940, la Confrérie Notre-Dame est un réseau de renseignements rallié à la France libre. C'est l'un des premiers réseaux du Bureau central de renseignements et d'action (BCRA),  sans doute le plus important réseau de renseignements militaires de la Résistance.

Il est aussi l'un des tout premiers créés en France, grâce à un agent exceptionnel envoyé vers la métropole dès l'été 40 par le 2e Bureau de la France Libre, Gilbert Renault dit « Raymond » (plus tard « Rémy »), qui donnera à son organisation le nom de Confrérie Notre-Dame afin de la placer sous la protection de la Vierge.

Les agents étaient chargés pour les uns de recueillir des renseignements militaires, pour d'autres des renseignements économiques et politiques qui alimentaient la campagne radiophonique de la France Libre ; d'autres encore organisaient la prise de pouvoir gaulliste dans les départements côtiers pour le moment où le débarquement aurait lieu ; d'autres enfin, agents de liaison et radios, permettaient aux renseignements de partir et aux ordres d'arriver.

Le réseau s'implante d'abord dans la France de l'Ouest et recrute des informateurs de qualité dans les ports de l'Atlantique (Bordeaux, Brest). Les informations sont transmises à Londres d'abord par courrier transitant par Madrid, puis par radio...

Les renseignements transmis permettent à la RAF de porter de rudes coups à la marine allemande. Son agent « Hilarion », en avertissant les Britanniques de l'installation dans la rade de Brest de « ducs d'albe » (gros piliers) visiblement faits pour un très grand navire de guerre, contribue à l'interception et à la destruction du cuirassé Bismarck, en mai 1941.

En septembre 1941, la CND étend son action à toute la France occupée et Rémy installe à Paris une centrale en liaison radio avec Londres. De plus, elle dispose d'agents habilités à préparer des parachutages et établit des contacts par Lysander avec l'Angleterre (...)

Après la trahison de juin 1942, Rémy assisté de Petit et Tillier Debesse maintint puis rénova le Réseau. À l'automne 1943, la trahison de deux radios, « Tilden » et « Alain » entraîne une centaine d'arrestations, et Rémy doit se réfugier en Angleterre. Mais en décembre 1943, le réseau est reconstitué par Marcel Verrière (alias « Lecomte») à partir des cellules encore actives sous le nom de « Castille » et continuera à fonctionner jusqu'à la Libération. D'après les recherches effectuées, CND-Castille aura compté au total 1544 agents.

Dévastée à plusieurs reprises, toujours renaissante, la Confrérie Notre-Dame ne cessera jamais d'envoyer des courriers à Londres, par voies aériennes et maritimes aussi bien que grâce à des émetteurs parachutés en France occupée, et ses renseignements furent souvent cruciaux pour la réalisation d'opérations militaires alliées.

La Confrérie Notre-Dame transmet, entre autres renseignements remarquables, ceux qui permettent aux Britanniques d'effectuer en février 1942 une opération de commando sur la station-radar de Bruneval (raid de Bruneval) en Seine-Maritime.(...)

En trois ans et demi, 1 544 agents ont signé leur engagement ; 524 arrêtés dont 234 ont été déportés, 37 ont été fusillés et 151 sont morts en déportation.

Alix de MONTALEMBERT D'ESSE est arrêtée le 1er Mars 1943, incarcérée à Fresnes de Janvier à Mars 1944 puis libérée.

 

Elle reçut la Croix de guerre avec Etoile d'argent le 24 Juin 1944 et la Médaille de la Résistance en 1946.

Elle fut fait chevalier  dans l'Ordre de la Légion d'honneur.

Elle est décédée à Paris 7e  le 13 Novembre 1973 et inhumée à Ménilles.

Copyright : Fiche du réseau CND Castille

 

Ressources

 

Dossier Résistant au SHD de Vincennes (non consulté) :  cote GR 16 P 174113

 

Fiche Résistant de l'annuaire de l'Amicale du  Réseau CND Castille : Lien

 

Base Léonore : cote 19800035/1185/37159

Archives nationales ; site de Fontainebleau

N° de notice c-335529

 

(1) Le château de Ménilles sur Wikipédia Lien

 

(2) Histoire du Réseau par l'Amicale CND Castille LIEN