BERRE Jean (1920-1941)  FAFL                        Mort pour la France

Copyright Frédéric Bruyelle

Nos remerciements à Frédéric Bruyelle et à Michel Beuzelin

Né au Havre le 29 mars 1920, Jean Marcel Claude BERRE était né sous le nom de Brouillard, aîné d’une fratrie de onze  enfants.

En janvier 1940, il s'engage pour la durée de la guerre, comme élève pilote.

Il quitte Le  Havre pour l'Afrique Française du Nord, au moment de l'armistice et se trouve à Casablanca au mois d'août 1940. N'acceptant pas la défaite de la France, il recherche un moyen pour gagner la Grande-Bretagne, qu'il parvient à rejoindre  en septembre.

Il s'engage alors dans les FAFL et suit le cycle d'entraînement de la RAF à la 6 Elementary Flying Training School (EFTS) de Sywell le 31 mai 1941.

 

Le sergent BERRE  trouve la mort le 21 novembre 1941, en phase finale de son entraînement de pilote, à la 53 Operational Training Unit (OTU) de Llandow lorsque son avion percute, par mauvais temps, une montagne à Llantvrit Major au Pays de Galles.

Il fut inhumé à Beverton et Brookwood (Angleterre) puis restitué au cimetière Sainte-Marie du Havre.

 

Son demi-frère cadet, Michel Beuzelin, témoigne* : « Comment aurais-je pu imaginer, qu’en 1941, passé en Angleterre, mon premier frère, utérin dont j’ignorais l’existence, engagé dans la RAF, Jean Marcel Berre, né Brouillard, pilote aux commandes de son avion, en pleine tempête, s’était écrasé contre une montagne. Son corps avait été retrouvé dans la carcasse de son avion deux jours plus tard tant l'accès au lieu de l'accident était difficilement abordable. Inhumé dans un premier temps à Beverton and Brookwood (Angleterre) puis restitué au Havre, il y repose dans le carré militaire du cimetière Ste-Marie ».

 

Médaille de la Résistance - Cité à l'ordre de l'Armée aérienne

« Mort pour la France » en service aérien commandé 

Sépulture de Jean Berre au cimetière Sainte-Marie du Havre 

Copyright Frédéric Bruyelle

Ressources

 

  • Dossier Résistant au SHD de Vincennes : cote GR 16 P 52787 (non consulté)
  • Présente notice biographique établie d'après le  Mémorial des  "Aviateurs de la Liberté", Colonel Henry Lafont. Service Historique de l'Armée de l'Air
  • * Mémoires de Michel Beuzelin, Tome 1 (2023) . Lien
  • Livre ouvert des Français Libres