TASSEL Jean  (1909-1988)   FNFL                      Marine Marchande                                                Pétrolier La Saintonge

Nos remerciements à Stéphane Tassel, son petit-neveu, et à Jacques Omnes

Officier de la Marine Marchande, capitaine au long cours en 1934, Jean TASSEL, est  né en 1909 à Bertheauville (76). Il était entré au service en 1928, enseigne de vaisseau de 1ère classe de réserve en 1934.

Il rejoint la Grande-Bretagne le 25 juin 1940 avec le pétrolier Léon Martin qu’il commandait, et rallie la France Libre le 16 septembre 1940.

 

Dès lors lui est confié le commandement du pétrolier LA SAINTONGE, d’octobre 1940 à janvier 1944 puis d’avril 1944 AU 22 Mars 1945, date à laquelle le pétrolier débarqua au Havre. Jean TASSEL fut promu Lieutenant de vaisseau le 31 janvier 1943.

Durant la Bataille de l'Atlantique, La Saintonge fut affectée au ravitaillement en fuel de l'Amirauté britannique et effectua des voyages réguliers entre les États-Unis et les ports du Nord de l'Angleterre ou de l'Ecosse. Une partie de la cargaison servait en même temps à ravitailler à la mer les escorteurs du convoi.

La Saintonge - Copyright Fondation de la France Libre

Copyright Stéphane Tassel

 

Témoignage de son petit-neveu Stéphane Tassel en décembre 2015 : « Ma grande tante me racontait toujours une histoire concernant son mari pendant l'occupation, qu'un jour quelqu'un la suivait dans le Havre pendant que son mari était en Angleterre ; elle n'avait pas de nouvelles de lui, elle prit peur ne sachant pas qui la suivait, alors elle se réfugia dans les Nouvelles Galeries du Havre, et l'homme s'approcha d'elle : " Vous êtes Madame Tassel ? " Elle répondit « oui », et il continua " Votre mari va bien, il est en Angleterre", et il repartit aussitôt... Qu'elle ne fut pas sa joie à l'annonce de cette nouvelle ! »

Après-guerre, mon grand-oncle fut commandant sur les pétroliers Esso. C'est lui qui prenait "en main" tous les nouveaux pétroliers de la firme. Ce qui lui causa d'ailleurs une grosse frayeur pour le voyage test du pétrolier "Esso Paris" dans les années 60, car les moteurs étaient tombés en panne ainsi que les moteurs de secours ; il dut envoyer un S.O.S, au large de la Grèce je crois, qui fut  relayé par les media français à l'époque... !

 

Copyright Mémorial des FNFL

Jean TASSEL, Chevalier de la Légion d’honneur (1946), Croix de guerre 39-45  étoile de vermeil avec 1 citation, Chevalier du Mérite maritime  est décédé le 21 septembre 1988 à Sainte Adresse.

 

Ci-dessous  le texte de la citation dans le décret du 5 avril 1945 nommant Jean TASSEL au grade de Chevalier dans l'ordre du Mérite maritime. Source : Journal officiel de la République française, 6 avril 1945.

De nombreux Havrais ont servi à bord du pétrolier La Saintonge : Maurice BELIN, Robert Boust, Jean COANT, Marcel DERRIEN, Louis Diouris, Jean Le Floch, Paul Le Guy, AUguste Le Plat, Marcel LE VAOU, Marcel Lhonoré, Jean Petit, Jean TASSEL, Zaccharie Poullelaouene, André QUIMBETZ et Henri TABARE.

 

 

Parmi eux, seuls Jean TASSEL et Henri Tabare ont eu La Saintonge comme unique affectation.

Ressources

 

Dossier Résistant au SHD de Vincennes (non consulté) : Cote GR 16 P  562671