RAULT Jean 1ère DFL (1917- ) 1ère DFL            Bataillon d'Infanterie de Marine

Nous recherchons des informations sur le parcours du sous-lieutenant  Jean RAULT. Il est possible qu'il soit de la famille du Capitaine  Eugène RAULT (13 DBLE), également né au Havre.

 Copyright Rémi- Françaislibres.net

Jean RAULT est né à Sanvic le 15 Mars 1917.

Il s'engage dans les Forces Françaiss Libres en Syrie, en Novembre 1941, affecté au 1er Bataillon d'Infanterie de Marine (BIM). Il terminera la guerre avec le grade sous-lieutenant.

Cette unité, premier Bataillon créé de la France Libre en 1940, aura participé à toutes les campagnes de la 1ère DFL de 1940 à 1945.

 

D'après la legende d'une photographie de groupe retrouvée en 2018 et diffusée sur le site Françaislibres.net, Jean RAULT figurerait parmi les hommes qui suivirent une formation d'officier en 1942 à Damas. 

 

 

 Copyright Rémi- Françaislibres.net

 

Particulièrement affecté par ses pertes lors de la Bataille de Bir Hakeim en 1942, le BIM  fusionne alors avec le Bataillon du Pacifique pour former le BIMP (Bataillon d'Infanterie de Marine et du Pacifique). 

Le BIMP termine la guerre avec de nombreuses pertes, dans la campagne des Alpes-Maritimes au Printemps 1945,  lors de la reprise des forts du Massif de l'Authion aux Allemands.

 

Ressources

 

Dossier Résistant au SHD de Vincennes (non consulté) : cote GR 16 P 500717