QUERE Pierre (1921-1976)  FNFL                      Marine de Guerre                                                ML, Aviso Savorgnan de Brazza, Corvette Roselys,                                                              Fusiliers marins : 1er BFM, 2ème BFM            1er Bataillon de Fusiliers Marins Commandos    Badge n° 125

Remerciements à Jean-Pierre Hélias et Jean-Christophe Rouxelle

 

Pierre QUERE est né  au Havre le 28 septembre 1921.

 

Mécanicien de la Marine marchande, il s'engage dans les Forces Navales Françaises Libres en Septembre 1941.

il est affecté dans la Marine de guerre sur l’aviso Savorgnan de Brazza, la corvette Roselys, puis passe par le 2e Bataillon de Fusiliers Marins.

Il est ensuite candidat pour les Fusiliers Marins Commandos.

 

En mai 1943, Eastbourne sur la côte sud de l’Angleterre, fut choisi pour accueillir les commandos français. La Compagnie de Fusiliers Marins commandos avait maintenant atteint l’effectif d’un bataillon et, le 8 octobre 1943, elle devient officiellement le 1er Bataillon de Fusiliers Marins commandos (1er BFMC).

Pierre QUERE figure sur une photographie issue des Archives de Henri Fercocq, prise le 8 Octobre 1943 à Eastbourne, en présence de l'Amiral Thierry d'Argenlieu et du commandant Philippe Kieffer. Sur ce cliché figurent également les Havrais Marcel Niel et Pierre Tanniou.

 

Pierre Queré second à gauche - Col. Fercoq/ Famille Fercocq

 

Pierre QUERE participe avec le 1er BFMC  au Débarquement du 6 juin 1944 à Ouistreham, au sein de la Troop 1 du n° 4 Commando.

 

Les barges arrivèrent face à La Brèche, le 6 juin au matin, vers 7h25. Le lieutenant-colonel Dawson laissa aux 177 hommes du 1er BFMC la primeur de toucher le sol français, dont près e 10 % des effectifs sont originaires du Havre : Bernard Beux, Jean Bouilly, Robert Boulanger, Marcel Derrien,  Marcel Fromager, Jacques Guyader, Henri Le Chaponnier, Maurice Le Floch, Yves Meudal, Marcel Niel, Pierre Quéré, Marcel Raulin, Georges Ropert, Pierre Tanniou, Eugène Troyard et Michel Vincent.

 

Tous réussissent à remonter la plage.

Après le nettoyage d’Ouistreham, le 1er BFMC regagne la colonie de vacances, lieu de rassemblement, avec le reste du N° 4 Commando. Vers 12h40, les commandos récupèrent leur sac à dos et se dirigent vers leur deuxième objectif de la journée : le ralliement avec les parachutistes de la 6e Airborne, sur les ponts du canal et de l’Orne, où Pierre QUERE est blessé.

 

Témoignage de Louis Begot : " Sous un feu violent d'armes automatiques les ponts du canal furent franchis au pas de course au prix de 3 blessés : DERRIEN, NIEL et QUÉRÉ ;  ils furent soignés au café GONDRÉE, près de l'un des ponts du canal (ce pont est à présent dénommé "Pégasus-Bridge"), café qui peut revendiquer à juste titre l'honneur d'avoir été la première maison libérée de France". (1) 

 

Evacué et hospitalisé, Pierre QUERE ne pourra rejoindre  le Commando que le 4 Juillet  1944.

 

Campagne des Pays-Bas

 

Au mois de Novembre 1944, Pierre QUERE participe  à la prise de Flessingue et de l'île de Walcheren dans la campagne des Pays-Bas.

 

Il est cité à l'Ordre du Corps d'Armée et reçoit la Croix de guerre avec étoile de vermeil :

"Chargé d'éclairer la marche de sa section, a fait preuve du plus grand courage en la guidant à travers les rues de Flessingue le 01/11/1944. Est entré dans l'hôtel des postes avec son chef de sous-section et un camarade et y a fait une cinquantaine de prisonniers. A été blessé en s'efforçant d'établir la liaison avec une sous-section encerclée par l'ennemi".

 

De nouveau blessé lors de cette campagne, il sort de l'hôpital le 4 Janvier 1945 avec 30 jours de convalescence en plus.

 

Pierre QUERE aura été trois fois blessé durant les campagnes du 1er BFMC :  en Normandie, aux Pays-Bas  et en Allemagne.

 

Pierre QUERE est décédé en 1976 à Marseille et a été  inhumé au cimetière de Bandol (vieux cimetière, avenue du 11 novembre, concession 1040 ou 1140).

 

Copyright Julien Bessou / Ecole nav.traditions.free

Ressources

 

Dossier Résistant au SHD de Vincennes (non consulté) : cote GR 16 P 495 088

 

(1) Témoignage de Louis Begot Lien

 

Biographie sur le site Ecole navale Traditions Lien

 

Matricule : 38 FN 41

 

Badge commando : 125  (+ 342 + 356 ?)