MONVILLE Lucien (1910-1978)  FNFL                1er Bataillon de Fusiliers Marins

Notice mise à jour le 1er novembre 2022. Remerciements à Isabelle Duhamel pour la communication du dossier Résistant de Lucien Monville et  à Jacques Omnes (demande d'admission à l'A.F.L.)

Copyright GR 16 P 428465

Lucien Roger MONVILLE est né le 28 mai 1910 au Havre.

 

IlMécanicien de profession, il  s'engage dans les Forces Navales Françaises Libres  en Juillet 1940, et est affecté au 1er Bataillon de Fusiliers Marins. Il participe à l'opération de Dakar,  à la Guerre de Syrie et  à la Bataille de Bir Hakeim qui se déroule en Libye au Printemps 1942.

 

Demande d'admission dans l'A.F.L. (J. Omnes)

A Bir-Hakeim : le témoignage de Jacques Bauche, Compagnon de la Libération

" 20 heures : Alerte aérienne. Quatre Messerschmitts 110 piquent sur nous en rase-motte et nous mitraillent. Je saute avec mon chauffeur hors du pick-up pour m'abriter sous les loues. La mitraille crépite autour de nous. Ma voiture est touchée, deux roues tordues et crevées, le moteur atteint. Der­rière moi, me première pièce tire sans résultat. Les avions virent et recommencent leur attaque à trente mètres d'altitude loin derrière moi. Quatre avions piquent derrière la falaise, trois réapparaissent, une énorme explosion, un nuage de fumée noire : la première pièce de la deuxième section de ma batte­rie, commandée par Malesieux, vient d'abattre son premier avion en le coupant en deux.

Il y a maintenant six M. 110 et trois M. 109 qui nous sur-volent de près. Ma deuxième pièce, à huit cents mètres derrière moi, est touchée par la mitraille au moment d'ouvrir le feu. Le chef de pièce, Frémaux, n'a rien, mais MONVILLE, Pouvrasseau et Miremont sont blessés, ainsi que la chienne de la sec­tion qui reçoit trois éclats. Personne n'est atteint grièvement. nais le tracteur est transpercé et son moteur démoli.

20 h. 05 : Nouvelle attaque en rase-motte par le même ennemi. Six avions, en deux groupes, piquent pour se croiser au-dessus de la pièce de Rey, avec qui je suis. La mitraille commence; l'armement de la pièce, sans sourciller, continue à tirer. Le bruit des moteurs à vingt mètres, celui des mitrail­leuses et du canon qui tire deux coups par seconde, sont noyés dans un tonnerre assourdissant, des flammes, une fumée noire, de l'huile chaude qui gicle partout autour de nous, des explo­sions dans tous les coins, des morceaux de tôle gros comme une armoire, tombent en sifflant. Nous sommes tous couchés par terre, suffoqués par la fumée... Que s'est-il donc passé?

Lorsqu'on y voit plus clair, je me relève pour constater...personne n'est blessé.." (1)

Lucien MONVILLE poursuit la guerre avec le RFM dans les campagnes de la 1ère Division Française Libre : Tunisie (1943), Italie (1944), Débarquement de Provence et campagnes de Libération de la France (Provence-Vosges-Alsace-Alpes Maritimes) entre l'été 1944 et le Printemps 1945.

 

Lucien MONVILLE termine la guerre avec le grade de quartier - maître mécanicien.

 

En 1946, il se retire au Havre, 16 passage Savarin. Il était marié et père de trois enfants.

 

Il fut fait Chevalier de la Légion d'Honneur et était titulaire de deux Croix de Guerre et de la Médaille Coloniale et des blessés (quatre fois blessé).

 

Lucien MONVILLE est décédé à Nice (06) le 26 avril 1979.

Copyright Marianne Miclon née Monville*

 Ressources

 

Matricules : 4630 C30 11137 FN40

 

Dossier Résistant au SHD de Vincennes  (consulté) : Cote GR 16 P 428 465

 

Mentionné dans l'Annuaire des membres de l'Association des Français libres publié en supplément de la Revue de la France libre d'avril 1951

 

Demande d'admission dans l'AFL  

 

(1) A force de vaincre : cinq ans au 1er Régiment de fusiliers-marins pour la libération de la France, journal de guerre.  Jacques Bauche, 1947

 

* Livre d'Or des Français Libres Lien