MEHEUT Rolland  (1920 - 1997) Résistance      Réseau Gallia

Tous nos remerciements à son épouse Jeannine Meheut

Copyright Jeannine Méheut

Né le 14 février 1920 au Havre, Rolland MEHEUT, au moment où l'aviation retentit des exploits de Guynemer, Nungesser et Coli ou encore de Mermoz, est membre de la section de modélisme du Havre de 1930 à 1936,  et prend son baptême de l'air à onze ans sur le terrain de Bléville.

 

Dès  lors,  sa  destinée semble toute tracée sur les pistes de l'aéronautique. Après quatre années d'études primaires au Havre, il obtient le Brevet supérieur mécanicien avion à Rochefort  en 1939, avant de débuter sa carrière militaire au groupe de chasse de Chartres, puis de participer à la campagne de France en mai et juin 1940.

Il cherche à gagner l'Angleterre mais la filière est démantelée suite à une trahison, aussi rejoint-il le réseau Gallia, sous le nom d'ICARE, en novembre 1943.

 

Il effectue de nombreuses missions de renseignement pour le général de Gaulle et participe à la Libération de Toulouse, 

 

 

 

Incorporé dans l'Armée de l'air dès la fin de la guerre, il se porte volontaire pour servir en Extrême-Orient, notamment à Dien Bien Phu où son avion est quatre fois sévèrement touché en mars et avril 1954, ce qui lui valut de recevoir le Légion d'Honneur à titre exceptionnel pour faits de guerre.

 

Promu lieutenant en 1962, il quitte bientôt l'Armée de l'air pour l'aviation civile. Vite appelé à d'importantes fonctions, notamment au bureau d'études de Dassault, où il participe à l'élaboration de normes nationales et européennes.

Ce travail lui vaut de bénéficier en 1977 d'un vol

retour des USA en Concorde, véritable consécration de carrière entre le premier vol de 1931 et le vo à mach 2,2.

 

Capitaine de réserve du personnel naviguant de l'Armée de l'air et Officier de l'Ordre national du mérite, il prend sa retraite définitive en 1985.

Il peut alors se consacrer à une vie associative, notamment à Vélizy Villacoublay, où il est décoré de la Médaille d'Or de la Ville et de la Médaille de la Jeunesse et des sports.

Une activité qu'il poursuit quand, enfin revenu au Havre, il offre ses services dans de nombreuses associations   comme   les Anciens d'Indochine, l'Association des Français Libres,  ou l'association des Anciens des avions Bréguet, la société d'Entraide des membres de la légion d'honneur, Médaillés militaires du Havre, pour n'en citer que quelques-unes.

 

Rolland MEHEUT est décédé subitement d'une crise cardiaque  à l'âge de 77 ans,  le 10 mai 1997.

 

Ressources

 

Dossier Résistant aux archives du SHD à Vicennes (non consulté) : cote GR 16 P 408878

 

Amicale du Réseau Gallia LIEN

 

Rolland Meheut : "De Na San à Dien Bien Phu : le journal d'un mécanicien navigant du transport du transport aérien militaire en Indochine ». Ouvrage inédit.