LETOURNEUR René (1917-2000)  FNFL            Navire-école Président Théodore Tissier, Chasseur 13 Calais, Marine Cherbourg

L'officier des équipages Letourneur à  bord de la Belle-Poule Copyright  Cédric Thomas

 

René Raymond Michel LETOURNEUR naît au Havre le 11 Avril 1917.

Il entre au service en 1932 (Ecole des mousses).

Ses résultats scolaires et ses compétences lui valent d'être exceptionnellement promu second-maître Pilote de la Flotte le 1er Septembre 1939.

 

En Mai 1940, René LETOURNEUR est embarqué sur le torpilleur Orage, à bord duquel il est blessé lorsque son bâtiment est coulé en mai 1940 par un bombardier allemand.

Après hospitalisation à Cherbourg, il rejoint Brest d'où il gagne l'Angleterre le 19 Juin, à bord d'un petit bateau à moteur.

Après un séjour dans les camps, il rallie la France Libre le 20 Août.

 

Il est nommé instructeur à l'Ecole navale à bord du Président Théodore Tissier.

Promu officier de 2e cl. des équipages de la Flotte le 1er Janvier 1942, il prend le commandement du Tissier le 15 Avril.

En Mars 1942 il  participe, comme pilote, à une expédition amphibie de débarquement britannique devant Bayonne, annulée pendant son déroulement en raison de conditions météorologiques très défavorables.

 

« Le moment a coïncidé avec les vacances de Pâques et on a pensé qu'une  partie de la garnison allemande serait peut-être en permission. Les forces navales participant à l'opération se composaient de plusieurs navires de guerre et de transports (...)

Pour plus de facilité d'exploitation participent également  un certain nombre de Français libres, parmi eux René LETOURNEUR, (Officier des Equipage), instructeur de l'Ecole Navale de la France Libre, inclus à la demande de l'Amirauté britannique (...) pour servir de pilote à l'opération en vertu de ses connaissances de la côte Aquitaine". (1)

 

René LETOURNEUR  commande le Chasseur 13 Calais de Mars 1943 à Mai 1944 (patrouilles et escortes en Manche et en Mer du Nord.

 

Copyright : Archives Jean-Francois Dupont-Danican

Nicolas Dupont-Danican

 

De Mai 1944 à Avril 1945, il est placé à la disposition des autorités américaines pour assurer, dès la libération de Cherbourg encombré d'épaves le long de quais dynamités, le pilotage de plusieurs centaines de cargos assurant le ravitaillement des armées alliées.

 

D'avril 1945 à mars 1946, il est affecté au Service des Routes.

A la fin des hostilités, il commande le remorqueur de haute mer Buffle (1946-48), le remorqueur Infatigable (1948-52), la section fluviale d'Haiphong et le service hydrographique du Tonkin (1955) participant à 23 opérations de guerre, la direction du port de Cherbourg et le groupe des nts de réserve (1955-58).

 

René LETOURNEUR fut fait chevalier de la Légion d'honneur pour faits de guerre en Indochine.

 

Il fut commandant adjoint de Marine Le Havre (1958-64) et commandant en second de Marine à Paris (1964-67).

 

Promu officier en chef des équipages en Février 1960, il quitte le service actif en septembre  mais effectue chaque année une période de réserve jusqu'en 1992.

 

L'officier en chef des équipages (H) LETOURNEUR est officier de la Légion d'honneur (1967), commandeur de l'ordre national du Mérite (1974), titulaire de la croix de guerre 1939-45 avec 2 citations, et théâtres d'opérations extérieurs (TOE) avec 4 citations, croix de guerre du Vietnam avec fiilation, médaille des blessés, officier du Mérite maritime (1958). (2)

 

René LETOURNEUR est décédé à Caen le 14 Juillet  2000.

 

Ressources

 

Dossier Résistant au SHD de Vincennes (non consulté) : cote GR 16 P 368748

 

(1) Extrait de “La II Guerra Mundial en el golfo de Vizcaya”, Itsas Memoria. Revista de Estudios Marítimos del País Vasco, 5, Untzi Museoa-Museo Naval, Donostia-San Sebastián, 2006, pp. 517-546., publié par Laurent Laloup sur le Livre d'Or des Français Libres Lien

 

(2) Service Historique de la Marine