LESCLECH Maurice (1910-1971)   FAFL FNFL  FAFL : GRB1, groupe Lorraine, escadrille du Pacifique, caserne Bir-Hakeim                      FNFL : Tombouctou, Cantal

Nos remerciements à son fils Jacques Lesclech.

Copyright Jacques Lesclech

Maurice LESCLECH est né au Havre le 16 novembre 1910.

Il  est  l'un des derniers marins à quitter la B.A.N. de  Cherbourg après avoir amené les couleurs en présence du commandant de la base, quelques jours avant l'arrivée des troupes allemandes dans Cherbourg en juin 1940.

Il quitte  seul Cherbourg, depuis le cap de la Hague, en barque à moteur et après trois jours de mer, il  est arraisonné par un navire de la Royal Navy.

 

Le témoignage de son fils Jacques Lesclech :  

" En ce qui concerne sa traversée de la Manche, mon père ne me parlait jamais de sa guerre, mais parfois notamment lors de la commémoration du 8 mai, il me racontait cet épisode. J'étais petit à l'époque (7 ou 8 ans), mais ce que je me rappelle, c'est qu'il a été au cap de la Hague, pour ne pas être fait prisonnier car les Allemands remontaient dans le Cotentin ;  il a réquisitionné un petit bateau à moteur, fait le plein de carburant, et a passé plus de trois jours en mer.

En pleine mer, il a entendu un avion qui s'est avéré être Allemand, il a donc arrêté le moteur pour ne pas avoir de sillage derrière le bateau.  Comme il était sans cabine, il s'est mis à l'eau, caché par la coque, l'avion l'a survolé deux fois sans le mitrailler, croyant peut-être une embarcation à la dérive, puis est reparti.

Comme de temps en temps il dormait, et avec la dérive des courants, il a faillit passer au large du sud-ouest de l’Angleterre. Ce qui l'a sauvé, c'est qu'un navire de la Royal Navy l'a arraisonné, et transféré vers Londres pour tout d'abord , être interrogé, puis transféré dans les FFL".

 

Il parvient ainsi en Angleterre le 1er juin 1940, puis est transféré à la base de  Saint Athan (R.A.F.) le 1er juillet 1940. Il ne signera son acte d'engagement dans les FFL qu'en 1942 mais il est considéré comme appartenant aux FFL depuis le 2 Juillet 1940, comme en atteste la mention portée sur le verso de l'acte.

 

Etant détaché à l'Armée de l'air, il est  affecté en tant que mitrailleur à la deuxième escadrille du Groupe de reconnaissance et de bombardement n°1 (GRB1), et prend part au bombardement de l'aérodrome de KOUFRA en février 1941, sur  Bristol Blenheim.

Etats de service de M. Lesclech comportant ses missions en Afrique entre 1940 et 1941. Copyright J. Lesclech

Droit au port de la médaille coloniale Agrafe "Koufra" - Copyright J. Lesclech

Bleinhem du GRB1 basé à Ounianga (Tchad) - ECPA Col Jean Noel

Copyright Jacques Lesclech

Maurice LESCLECH participe à un stage d'instruction aux Etats-Unis en février 1943 à Jacksonville (Floride), où il obtient son certificat de mécanicien de carènes (diplôme en date du 1er mars 1943, signé de la main du Lieutenant GIBERT, chef du détachement aéronavale aux Etats-Unis, et du Capitaine de Corvette C.E. La HAYE, commandant l'aéronautique navale française libre. 

 

Copyright Jacques Lesclech

Des membres de l'aéronautique FNFL à Jacksonville 1943

Postedeschoufs.com

Maurice LESCLECH est affecté ensuite en Angleterre,  à la caserne Surcouf le 21 août 1943 puis  à la caserne Bir Hakeim à compter du  18  Octobre 1943. 

Il reçoit une affectation spéciale le 15 Mai 1944 pour la Marine Marchande comme en atteste le "Shore leave pass" délivré pour le  bâtiment Tombouctou en novembre 1944.

Maurice LESCLEH était titulaire :

de la médaille coloniale avec agrafe Koufra.

de la médaille commémorative des services volontaires dans la France Libre  n°5782.

de la médaille commémorative Française de la guerre 1939-1945.

de la Croix de guerre 1939-1945.

 

Copyright Jacques Lesclech

Copyright Jacques Lesclech

Le diplôme remis au second maître Lesclech le 1er septembre 1945, comporte les remerciements signés du  Général de Gaulle :

"Répondant à l'appel de la France en péril de mort, vous avez rallié les Forces Françaises Libres .

Vous avez été de l'équipe volontaire des bons compagnons qui ont maintenu notre pays dans la guerre et dans l'honneur .

Vous avez été de ceux qui, au premier rang, lui ont permis de remporter la victoire. 

Au moment où le but est atteint, je tiens à vous remercier amicalement, simplement, au nom de la France".

Maurice LESCLECH est décédé au Havre le 16 novembre 1971. Il est inhumé au cimetière Nord.

" Mon père est mort jeune, à 61 ans.  Il avait été blessé dans un combat aérien en Afrique, et avait reçu une balle dans le pied. De plus lors de cette attaque, les pilotes du Bleinheim n'avaient pas eu le temps de prévenir le reste de l'équipage  qu'ils allaient piquer, et mon père n'a pas eu le temps de mettre son masque (à oxygène sans doute), mais ce qu'il m'a dit, c'est qu'il avait gardé, suite à ce piqué, des lésions au cœur ".

Ressources

 

Dossier Résistant au SHD de Vincennes (non consulté) : cote GR 16 P 367054

 

Le parcours de son Père, établi par Jacques Lesclech figure également sur  le Livre d'Or des Français Libres Lien