LEJAMBLE Georges   (1920 - ) FNFL                  Marine Madagascar, Aviso Savorgnan de Brazza, Cargo Barfleur, Marine Maroc

Nous recherchons une photographie de Georges Lejamble.

Georges, Edouard LEJAMBLE est né au Havre le 31 mars 1920, deux ans avant que sa famille ne s’installe à Madagascar.

Il est scolarisé par intermittence au Lycée de Garçons du Havre (François 1er), de 1930 à 1940 . Il obtient son bac philo en 1940.

 

En janvier 1943, les Français Libres, sous la direction du général Paul Legentilhomme, se verront confier le pouvoir à Madagascar, qui avait été défendu jusqu’en novembre 1942 par une résistance acharnée des forces de Vichy, sous le mandat du gouverneur Annet.

La Grande Ile entrée dans l’orbite des Alliés, 900 nouveaux volontaires rejoignirent alors les FFL, dont l’aspirant Georges Lejamble qui s’engage dans les Forces navales Françaises Libres.

Il servira d’abord à la Marine de Madagascar, puis sur le célèbre aviso FNFL Savorgnan de Brazza. Il participe au Débarquement de Provence en août 1944 sur le cargo Barfleur (dont le port d’attache était Le Havre) et enfin, est affecté à la Marine du Maroc.

 

Aviso Savorgnan de Brazza (copyright Fondation de la France Libre)

 

A la fin des années 80, Georges Lejamble publie à Madagascar deux romans autobiographiques, “Les coloniaux” et “Les chênes de la place Colbert, ou BBC nostalgie”, qui racontent l’histoire de sa famille, partie s’installer dans la Grande Île en 1922.

Le premier volume évoque Charles Goffic, instituteur qui grimpera rapidement dans la hiérarchie de l’Éducation et finira par épouser une Malgache. Le second est consacré à sa vie (Édouard dans le livre), adolescent à Madagascar alors que la guerre éclate en Europe. Ces ouvrages contiennent des descriptions intéressantes de la période coloniale dans le Tananarive de l’époque.