LE GARS François   (1914-1945) FNFL              Marine de Guerre                                                Aviso Savorgnan de Brazza, Frégate La Combattante                                                  Mort pour la France

Nous recherchons une photographie de François Le Gars

François LE GARS est né au Havre le 21 Octobre 1914. 

Il s'engage dans la Marine de Guerre des Forces Navales Françaises Libres en Juillet 1940.

Il est d'abord affecté sur l'Aviso Savorgnan de Brazza puis rejoint la Frégate Destroyer La Combattante, avec le grade de Maître.

Aviso Savorgnan de Brazza - Copyright Fondation de la France Libre

Frégate La Combattante - Copyright Fondation de la France Libre

Le Maitre François LE GARS  trouve la mort dans la nuit du 23 Février 1945 lorsque La Combattante saute sur une mine et est coupée en deux dans le détroit de la Humber. Lors de cette tragédie, un autre marin du Havre, Bernard AUZOU , compta parmi les rescapés.

Témoignage de l'Amiral Jacques Zang : 

" Du 24 janvier au 10 février, avec la frégate Croix de LorraineLa Combattante séjourne à Brest, ô combien sinistrée, pour permettre à leurs hommes de reprendre contact avec leurs familles, dont beaucoup sont séparés depuis nombre d'années.

A son retour dans le Nore Command quelques jours dans les approches de l'Escaut (où S-Boote et sous-marins de poche allemands sont actifs) puis sur la route de la côte Est.

Elle est à quai à Immingham, port charbonnier de la rive droite de la Humber - construit entre les deux guerres par des Français - lorsqu'elle reçoit le 23 février ses ordres pour la nuit : avec 2 vedettes rapides de la flottille de Great-Yarmouth, patrouiller à l'extérieur - c'est donc qu'il est miné - côté large d'un tronçon d'une vingtaine de milles du chenal. Une première.

Au rendez-vous fixé - la mer est belle - le commandant fait accoster les MTB 763 et MTB 770 pour convenir avec leur commandants d'une tactique en cas de rencontre de S-Boote, et d'un court exercice immédiat.

Celui-ci terminé elles prennent ligne de file dans ses eaux à petite vitesse lorsqu'à 23h45 par fonds d'une dizaine de mètres une violente explosion la coupe en deux sur l'arrière de la cheminée.

Ce sont 65 marins français dont 3 officiers et 2 anglais, qui trouvent la mort. Les 2 MTBs débarquent 117 survivants à Immingham le matin du 24" (1).

Copyright Libvre d'Or des Français Libres

Dédicace sur le Livre d'Or des Français Libres 

"A mon grand oncle

Bien que disparu, il a toujours été extrêmement présent dans la famille, et dans l'inconscient de celle-ci. J'imagine que c'est l'hommage bien mérité qu'on a voulu lui témoigner, peut être parfois sans en être véritablement conscient, à lui, qui est notre fierté, fierté bien douloureuse, bien trop chère payée, mort à 3 mois de l'armistice.

FRANCK LAHAYE  (2)

Ressources

 

Dossier Résistant au SHD de Vincennes : Cote GR 16 P  355120

 

Ne figure pas encore sur le Mémorial des marins ayant péri en mer de l'Association Aux Marins LIEN

 

(1) Les rebelles de La Combattante, Eddy Florentin. Flammarion, 1998

 

(2) Le Livre d'Or des Français Libres LIEN

 

1944 - Film IWM "Free french navy ship La Combattante Transports General de Gaulle to France

https://film.iwmcollections.org.uk/record/1538