LE DU Yves Résistance  (1904-?)                        Réseau Saint-Jacques

 

Yves LE DU est né le 29 juin 1904 à Kérity (29).

Il se marie  à Joséphine Rivoalan en 1929 au Havre.

Mécanicien Marine, il effectue son service militaire dans la Marine Nationale à bord d’un Sous-marin.  Il reçoit  une médaille pour sa participation au sauvetage du Sous-marin  Hermione.

 

La famille LE DU est arrivée au Havre en 1936, et résidait au 35 rue Nungesser et Coli.

Yves LE DU est alors entrepreneur de transport.

Son activité professionnelle le conduit à travailler au profit de l’entreprise Desgénétais de Bolbec (balles de coton), transport de café, puis transport de sable et de soude pour la Verrerie Tourres de Graville.

Féru de patriotisme, il s'engage dans le Réseau Saint Jacques en Juin 1942 (agent P1) avec pour rayon d'action Le Havre.

De  connivence avec Pierre Muth il se livre à des actes de sabotage, mais aussi à la récupération de matériels (armes et munitions). Des armes ont d’ailleurs été cachées, enterrées dans la cour de son entreprise.

 

Sa fille, Madame Nicole LE DU-PRIGENT, fait état de munitions soustraites aux Allemands ; munitions que ces derniers avaient placées sous les ponts Jean Jacques Rousseau et Denis Papin pour les faire sauter.

Autre souvenir marquant et dangereux concernant son Père : le transport du corps de Raymond GUENOT, fusillé pour faits de résistance, qu'il ramène de Rouen au Havre afin qu’il puisse obtenir une sépulture décente au cimetière Sainte-Marie.

 

Madame Nicole LE DU-PRIGENT (née en 1934) a le souvenir de personnes reçues au domicile de ses parents :

Mr. LE BLANC

Mr. LEFEBVRE Jules, Mr. FREMONT Maurice, Mr. FLOQUET dit le grand Jules,

Mr. JULIARD Louis, cafetier à la gare. (suite à un traquenard, un officier allemand a été exécuté dans la cave de son établissement).

Mr. LEBLIC Georges

Mr. FERNEZ Gilbert, photographe au Havre, et son fils Francis, jeune résistant.

 

Ressources

 

Entretien AAAFL 2015 avec Madame Nicole Le Du-Prigent

 

Dossier Résistant au SHD de Vincennes (non consulté)  : cote GR 16 P 352313

Madame Le-Du-Prigent témoigne de la vie sous l'Occupation au Havre et évoque son Père dans ce documentaire réalisé par Clésisus Norfolk et Simon Quignard (Le Havre Secret) en Juin 2017 :