LATHAM Edgard (1909 - )   1ère DFL                 Batterie Mixte d'Artillerie du Cameroun

Nous recherchons des éléments biographiques sur Edgard Latham.

dernière mise à jour  le 8 octobre 2019

Copyright SHD Vincennes

Le sergent Edgard LATHAM, né au Havre le 14 décembre 1909, se trouve affecté en 1940 à la 31e batterie d'artillerie du 6e RAC à Bobo-Dioulasso (Haute-Volta).

 

Sous l'impulsion du capitaine Jean-Claude LAURENT-CHAMPROSAY, lui-même originaire du Havre, il fait partie des 17 artilleurs qui décident le 6 juillet 1940 de déserter à la suite de leur commandant pour rejoindre les Forces Françaises Libres.

 

Ils passent en Godl Coast britannique et le 14 juillet les trouve à Kumasi, dans le camp somptueux du Gold Coast Regiment qui les hébergeait.

 

Léon Rouillon,ordonnance du Capitaine Laurent-Chmaprosay  : "Il nous avait fallu adopter les règles du Gold Coast Regiment et prendre chacun, à notre service personnel, un boy qui veillait sur tout notre équipement et préparait tout le jour le linge et les uniformes dont nous changions sans cesse, pour être toujours en tenue impeccable. 

C'était une corvée somme toute fort agréable, et LATHAM, Noiret et la plupart de mes camarades n'avaient pas grand-peine à s'y plier, retrouvant dans ces obligations sociales de vieilles habitudes que l'existence rudimentaire de Bobo avait fait perdre et auxquelles on se remettait avec bonheur." (...)

Dans le bungalow que je partageais avec Noirel, LATHAM et un garçon nommé Aureille, nous avions en général des instants de folle gaîté au moment du réveil, dus aux inventions drolatiques et aux bouffoneries de ce dernier"*  

 

Les évadés rejoignirent  ensuite le Cameroun où  Edgard LATHAM  fut   affecté à la Batterie mixte d’artillerie du Cameroun.

Lorsque Léon Rouillon partit en mission pour le 2e bureau en Gold Coast, Jean-Claude Laurent-Champrosay  le fit remplacer par Edgard Latham.

L'artilleur Jacques ROUMEGUERE relève dans son journal avoir rencontré son compatriote havrais à Douala le 30 novembre 1941. 

 

Edgard LATHAM servira  toute la durée de la guerre au Cameroun  jusqu’à son rapatriement sanitaire, de Pointe-Noire à Marseille, en septembre 1945, avec le grade d’adjudant.

Il s'installa alors à Paris, rue Denfert-Rochereau.

Copyright SHD Vincennes

Copyright SHD Vincennes

Ressources 

 

  • Dossier de résistant consulté au SHD de Vincennes. Cote  GR16P 340995
  • Les compagnons du premier jour. Léon Rouillon. Editions du XXe siècle
  • La réaction de Champrosay et ses hommes en AOF, par Léon Rouillon Lien
  • L'Odyssée des 500 Français Libres du Havre, AAAFL, 2017 (p. 39)