KNIGHT Philippe (1925-2009)   FAFL/Terre        FTGB

Copyright SHD de Vincennes

Tous nos remerciements à son fils Patrick et à son épouse.

De nationalité britannique par son père et de mère française, Philippe  Louis Frédéric KNIGHT est né au Havre le 7 avril 1925.

Ses parents se réfugient en Angleterre en Juin 1940 en embarquant à Bayonne et il poursuit dès lors ses études au collège salésien de Farnborough près de Cambridge.

 

A ses 18 ans, alors qu’il est étudiant en photographie à la Guilford School of Arts dans le Surrey, Philippe KNIGHT, décide de s’engager volontaire le 27 Août 1943 dans les FFL à titre étranger, (matricule 36.288) et il est enregistré à la Compagnie de l’Air des FAFL le 29 Novembre, en tant que candidat photographe.

 

 

Copyright SHD de Vincennes

En Décembre, après son passage à Old Dean, son daltonisme est révélé au cours d’un examen médical.

Sur la base de ses compétences linguistiques, il est alors versé comme interprète dans l'armée de Terre (matricule 56.061), au sein des FTGB - Forces Terrestres de Grande-Bretagne.

Le 16 Janvier 1944, Philippe KNIGHT embarque à destination de l’Algérie et est affecté dans les services généraux du CRAH à Alger, à la caserne Vallée. 

 

Du 2 au 11 Mars 1944, il participe à la campagne d’Italie au sein d’une section spéciale de la 8e armée.

 

Hospitalisé le 21 mars à l’hôpital Maillot à Alger, il est, en Mai 1944 muté au COAB 20 - Centre d'organisation de l'Arme Blindée, puis affecté en Juillet, à l’ETSA - Escadron de Traditions des Spahis Algériens.

Il est de nouveau hospitalisé en Septembre 1944 à Mascara (Algérie) pour une sévère hépatite amibienne.

 

Après sa convalescence, Philippe KNIGHT passe au DCI -Dépot Central des Isolés d’Alger, au mois de Novembre avant de rejoindre la France, affecté en tant que sous-lieutenant interprète à la section de liaison du Ministère de la Guerre à Paris en Décembre 1944 [1].  

 

Copyright Patrick Knight

Durant deux ans, de Juillet 1944 à Juillet 1945, Philiippe KNIGHT est chef de Bureau auprès de la section de liaison du 16e Port du Havre.

 

Copyright Patrick Knight

Copyright Patrick Knight

Philippe KNIGHT termine sa carrière comme Colonel, officier de réserve.

 

Il était titulaire de la Croix de combattant volontaire et de la Médaille interalliée.  

 

Il est décédé le 23 Septembre 2009 à Sainte-Adresse, à l'âge de 84 ans.

Copyright Patrick Knight

Copyright Patrick Knight

Ressources

 

[1] Dossier Résistant  au SHD de Vincennes (consulté) . Cote GR 16-P 321230