GUYOMAR Gaston  (1920-1946)   FNFL            Marine Marchande, Marine de Guerre          Paquebot  Cuba, Croiseur Triomphant              Mort pour la France (en Indochine)

Mémorial des FNFL

Gaston, Emile GUYOMAR est né le 21 septembre 1920 au Havre. Venant de l'école Saint-Joseph, il est élève du Lycée de Garçons (François 1er)  en classe navigation, l'année 1937-1938.

 

Élève officier de la Marine marchande, il rejoint Falmouth en Grande-Bretagne le 19 juin 1940 et rallie les Forces Navales Françaises Libres en février 1941.

D’avril à octobre 1941, il suit les cours de l'École navale à bord du Président Théodore Tissier à Plymouth.

 

Après un stage d’application, il est nommé Enseigne de vaisseau de 2e classe en février 1942, détaché à la Marine marchande de février 1942 à avril 1944. En 1943, il sert à bord du paquebot transport de troupes Cuba en même temps que Jean-François Dupont-Danican qui évoque son ami dans ses mémoires [1]. 

 

"Les doublures, comme on appelait les lieutenants-

juniors, étaient représentées par les troisjeunes que nous étions : Gaston GUYOMAR, Taton et moi-même. Les deux premiers venaient descours d’Elèves du Havre et de Paimpol et avaient réussi à gagner Londres d’où on les avait envoyés à bord du Théodore Tissier, l’école navale où l’amiral avait tout d’abord voulu m’envoyer. Ils n’avaient pas terminé leur temps d’aspirant et n’étaient pas malheureux avec nous, sauf peut-être, Gaston Guyomar qu’on appelait « Flamberqe » et qui aurait aimé en découdre au plus vite.

Ce destin ne devait du reste pas lui être épargné un peu plus tard, mais il n’est malheureusement jamais revenu pour

nous le raconter. C’était le plus charmant des garçons, avec un teint un peu diaphane qui devait faire des conquêtes. Comme il était Havrais, je me pris d’amitié pour lui, mais son véritable camarade était Georges Taton…"

 

[1] cf L’Odyssée des 500 Français Libres du Havre p. 225-226.

Paquebot Cuba (Copyright Alamer)

Promu Enseigne de vaisseau de 1ère cl. le 1er février 1944, il rejoint en juillet la Marine de guerre et embarque sur le croiseur léger Le Triomphant.

Croiseur Triomphant (Copyright NetMarine.net)

En 1945, cette unité – tout comme la 2e DB du général Leclerc à partir de 1946 (cf Maurice Buys) -, fut engagée en Indochine et Gaston Guyomar se fit remarquer en tant qu'officier de liaison avec les troupes à terre.

 

Il reçoit la Croix de guerre 1939-1945 avec étoile de bronze avec la citation suivante :

« Officier remarquable par son cran et son courage. A participé aux opérations de Nha-Trang du 19 novembre au 3 décembre 1945 comme officier de liaison entre le 1er Bataillon du 6e RIC et l'artillerie du Triomphant. Lors de l'attaque du 2 décembre 1945 contre les verrous de Cho-Moi, a réglé avec une précision remarquable les tirs du Triomphant sur les positions ennemies ».

 

En janvier 1946, affecté à la Flottille de la Brigade d’Extrême-Orient, il reçoit le commandement d'un bâtiment amphibie, le Landing craft infantry n°103. Le 6 mars débutait une importante opération visant à rétablir la souveraineté française au Tonkin (Nord Viet-Nam) en relevant par des troupes françaises les militaires chinois qui avaient désarmé les forces japonaises au nord du 16e parallèle. Les Chinois étaient en principe nos alliés, mais en dépit des accord, le Triomphant, commandé par le capitaine de frégate Jubelin, qui avait pour mission de protéger cinq LCI chargés de transporter les troupes et de les mettre à terre, fut accueilli par un tir violent d'armes de tous calibres de la part des Chinois.

Tué au combat le 6 mars 1946 dans cet engagement sur la rivière de Cua Cam, l'enseigne de vaisseau Guyomar, 25 ans, fut nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume avec la citation suivante :

« Jeune officier ayant rallié les FNFL Embarqué sur de nombreux bâtiments durant la guerre, a servi avec entrain et efficacité dans des circonstances difficiles et souvent périlleuses. A trouvé une mort glorieuse le 6 mars 1946 devant Haïphong alors qu'il commandait le LCI 103 ».

(Décret du 19 septembre 1946).

Titulaire de la croix de guerre TOE avec 3 citations.

 

Le corps de Gaston GUYOMAR fut rapatrié au Havre en 1950, pour être inhumé au XCimetière Sainte Marie

Article de Cols Bleus  du 2 Juin 1950

Copyright : site de  Ecole Navale Traditions

Ressources

 

Gaston GUYOMAR ne figure pas dans la liste Résistants du SHD de Vincennes

 

Page biographique de l'officier de marine Gaston Guyomar sur le site Ecole Navale Traditions LIEN