GUILLEVIC Pierre (1906-1943)   FNFL                1er Bataillon de Fusiliers Marins                      1er Régiment de Fusiliers Marins                        Ancien de Bir Hakeim                                    Mort pour la France

Copyright Musée de Tradition des Fusiliers Marins de Lorient

Pierre GUILLEVIC est né le 22 septembre 1906 à Locmariaquer dans le Morbihan.

 

Paul LETERRIER évoque ainsi leurs retrouvailles en 1941 :

 

" Inscrit maritime, Pierre Guillevic, engagé à Londres en 1940, naviguait à la Transat lorsque je l'ai connu en 1937 lors de mon premier embarquement à bord du Normandie.

Sa fonction à bord était postal, c'est à dire garçon de cabine et éventuellement de salle à manger pour les postes d'équipage.

Lors de ma désertion à Beyrouth du paquebot Colombie (sur lequel j'étais garçon de carré) pour rejoindre la France Libre, le premier fusilier marin que je vis en arrivant au cantonnement du 1er BFM en banlieue sud de Beyrouth, ce fut GUILLEVIC qui me sauta au cou et me demanda des nouvelles du Havre que j'avais quitté huit mois plus tôt ".

La caserne des Fusiliers Marins à Beyrouth 

Copyright Jocelyne Mas

Mai 1941 : Pierre Guillevic et André Frémaux descendant de Gethsémani,

(jardin des oliviers)  Copyright Jocelyne Mas - col. A. Fougère

 

En mai-juin 1942, les amis du Havre, Pierre GUILLEVIC, Paul LETERRIER et André FOUGERE participent à la bataille et à la résistance de Bir Hakeim dans le désert libyen.

 

Puis vient  la campagne de Tunisie en 1943, qui se termine par l'éviction définitive des troupes allemandes dans la région. Les Français Libres participent au défilé de la victoire, le 8 Mai 1943 à Tunis. Malheureusement, Pierre GUILLEVIC, hospitalisé, décède de maladie à l'hôpital de Ferryville en Tunisie le 21 octobre 1943.

 

Le Compagnon de la Libération Jacques Bauche, évoque en ces termes sa disparition dans ses mémoires "A force de vaincre" :

" 1er novembre 1943 : Hier, mauvaise journée. Mon brave quartier-maître, Guillevic, est mort de la fièvre typhoïde ; il était avec nous depuis le début, il avait, quelque part en Bretagne, une femme et trois enfants... Pauvre vieux ". 

Ressources

 

Dossier Résistant au SHD de Vincennes : cote GR 16 P  279029