GODEFROY André  (1945) FNFL                        1er Bataillon de Fusiliers Marins, 1er RFM        Mort pour la France

Copyright : Musée de tradition des Fusiliers Marins

André Georges Godefroy est né au Havre le 4 octobre 1921.

De profession marin, il s'engage dans les Forces Françaises Libres en Afrique du Nord en Mai 1943, au moment de la Libération de la Tunisie, et il est affecté au 1er Régiment de Fusiliers Marins.

 

Il participe dès lors à tous les combats de son unité au sein de la 1ère Division Française Libre : à la  Campagne d'Italie (1944) puis au Débarquement de Provence (16 Août 1944), et aux campagnes de Libération de la  Provence (Eté 1944), des Vosges (Automne 1944)  et de l'Alsace (Janvier 1945).

 

Janvier 1945....

 

La 1ère  D.F.L. entre en Alsace par le col de Schirmeck  le 1er  janvier 1945 pour relever, au Sud de Strasbourg, la  2ème D.B. de Leclerc remise à la disposition de la 7ème Armée américaine en Lorraine. 

A l'aube du 7 janvier 1945 l'opération allemande « Sonnenwende » (solstice) s'engage dans les lignes françaises de la D.F.L. à Neunkirch avec pour objectif de reprendre Strasbourg. 

Ordre impératif du Général de Lattre, commandant la 1ère   Armée :  « tenir à tout prix les villages alsaciens déjà libérés quelles qu'en puissent être les conséquences ». 

Face à la D.F.L., la 198ème Panzer Division du général Schiel accompagnée de la Feldhernhalle ont pour mission de s'emparer de tous les points de passage de l'Ill. Repoussés devant les ponts d'Erstein et Osthouse, deux chars atteignent le pont du canal de décharge de l'Ill au Sud de Krafft. Sous le feu de leurs mitrailleuses, les Sapeurs, l'infanterie et les Fusiliers Marins vont  verrouiller le passage, dispersant l'infanterie allemande.

 

C'est au cours de ces opérations que le matelot André GODEFROY est grièvement blessé. Il décèdera de ses blessures à l’hôpital mobile d’Obernai le 11 Janvier 1945. 

Ressources

 

Dossier Résistant au SHD de Vincennes : cote GR 16 P 260738