GENESTAL DU CHAUMEIL Denis            (1914-1943)    FAFL                                              Parachutistes de l'nfanterie de l'Air                Groupe de bombardement Lorraine                    Mort pour la France

Tous nos remerciements à M José Perrot et son épouse (dont le père était le cousin de Denis Genestal du Chaumeil) pour cette  précieuse photographie retrouvée en janvier  2019...

Denis Genestal du Chaumeil - Copyright M et Mme José Perrot

Denis Génestal du Chaumeil est né au Havre le 23 novembre 1914. 

Il fait ses études au Lycée de garçons du Havre (François 1er) entre 1922 et 1930 (de la 9ème à la 3ème).

 

Il quitte la France pour le Maroc en juin 1940 et parvient en Angleterre en 1942, via Casablanca et Gibraltar. 

Il effectue une formation dans le cadre de l'Infanterie de l'Air de Camberley (les parachutistes français de Camberley faisaient  partie d'une unité sans nom qui deviendra le 1er BIA le 1er juillet 1943).

Il est  envoyé en stage chez les Polonais à Largo et breveté à Ringway lors d'un stage  efectué du 15 au 26 août 1942 *

 

Sur le portrait ci-dessus on relève le brevet de Para polonais sur la poitrine, le brevet britannique au bras et l'insigne typique brodé sur le béret **.

 

Denis GENESTAL DU CHAUMEIL s'engage ensuite dans les Forces Aériennes Françaises Libres et entre en formation dans les écoles de la RAF avant d’être affecté au 342 Squadron, le Groupe de bombardement Lorraine des FAFL.

 

Le 23 décembre 1943, au cours d’une mission contre les rampes de lancement de bombes volantes V1 au Mesnil-Allard, un Douglas-Boston III du Lorraine est sérieusement endommagé par la Flak. Malgré les dégâts importants subis par son avion, le sous-lieutenant Prandi réussit à retraverser la Manche mais son appareil s’écrase en bordure de la base du Lorraine. Il est tué, ainsi que le sergent-mitrailleur Génestal du Chaumeil. Ce dernier est inhumé au cimetière de Brookwood dans le Surrey.

Liste des équipages de la Mission du Lorraine le

23 Décembre 1943 - Livre d'Or des Français Libres

Témoignage de Raymond Tournier, Compagnon de la Libération

"Un nouveau genre d’objectif nous est confié : les rampes de lancement des V1. Ces objectifs sont particulièrement bien camouflés et difficilement repérables. Nous y arrivons cependant, en rase mottes, quand la Flack se déclenche, découvrant ainsi leur position. Ces missions ne sont pas sans pertes.

Le 23 décembre 1943 à Mesnil-Allard, l’avion de Lynch-Goychman se crashe, Prandi-Genestal sont tués. Le Boston de Petit-Ghigliotti descendu en flammes sur la côte française…

Rien de plus triste que de voir un ami quitter le vol du groupe, en feu, seul avec lui-même et de rester impuissant devant le drame qui l’attend, sans pouvoir lui tendre la main… Heureusement, apprenions quelques jours plus tard, que Petit était prisonnier, hospitalisé, grièvement brûlé". (2)

Copyright Patricia Gilzean

En septembre 2017, la Délégation de la Fondation de la France Libre du Havre a participé à un voyage mémoire en Grande-Bretagne qui lui a permis de se rendre au cimetière de Brookwood et de rendre hommage aux Aviateurs qui y sont inhumés.

Ressources

 

 

 

Dossier Résistant au SHD de Vincennes (non consulté) : GR 16 P 250167

 

* David Portier. Site internet  FFLSAS.org  LIEN

 

* * Commentaires de Geoffroy Platel

 

Plus d'informations sur Françaislibres.net

 

 "Les bombardiers de la France Libre "Groupe Lorraine' , François BROCHE, Presses de la Cité, 1979 

 

(2) Témoignage de Raymond Tournier, Compagnon de la Libération Lien