ESNAULT Jacques (1913-1942)  FAFL                Groupe Alsace                                                    Mort pour la France

Copyright Françaislibres.net

Jacques ESNAULT est né au Havre le 5 juin 1913.

Breveté pilote à l’école Caudron d’Ambérieu en tant que  boursier  (Brevet militaire n° 25.352 du 2 octobre 1936), il est affecté en Indochine, en position spéciale au titre de l'Assam Oil Company, dans laquelle il travaille en tant qu'ingénieur des pétroles.

Démobilisé sur ce territoire en août 1941, il rallie les FAFL le 15 décembre de la même année, en empruntant un avion de l'Aéro-club de Saïgon.

Promu Lieutenant en mars 1942, il passe le mois suivant au Soudan par la 71 Operational Training Unit de Khartoum où il vole en avril 1942 sur North- American T-6 Harvard, Hawker Hurricane et Curtiss-40, puis en Syrie par le groupe mixte d'instruction de Damas, où il vole en mai-juin sur Gloster Gladiator.

Il rejoint ensuite le groupe de chasse Alsace qui se bat en Egypte.

Au cours d'un vol de nuit, le 31 juillet 1942, Jacques ESNAULT rencontre des ennuis de moteur et tente de rejoindre la base de Idku en Egypte. Son moteur étant définitivement tombé en panne, il ne peut l'atteindre et son Hawker Hurricane II s'écrase dans un lac, à quelques mètres du terrain.

Il périt noyé, malgré les efforts de ses camarades et du Docteur Jaeger, médecin du groupe Alsace.

 

Il aura effectué 41 vols avec le groupe Alsace depuis le 24 juin 1942, dont 8 missions opérationnelles.

Jacques ESNAULT fut inhumé à Karthoum, puis son corps fut restitué et réinhumé au cimetière de  Rouen.

 

Sources :

Ciel de Gloire.com et Françaislibres.net

 

Copyright Ciel de gloire.com