DIETSCH Jean (1903-1980) FNFL                      Marine Marchande                                              Cargo Fort Lamy, Croiseur Cap des Palmes, Marine Nouméa

Mémorial des FNFL

Jean DIETSCH est né le  9 août 1903 au  Havre.

Il entre au service de la Marine marchande en 1923 ; il est maître de manoeuvre en 1933.

Il reçoit en août 1939 une commission provisoire d'enseigne de vaisseau de 1ère cl. auxiliaire.

Il  s'engage dans les Forces Navales Françaises Libres en Grande-Bretagne  en Juillet 1940.

 

Il embarque le 16 août 1940 en tant que Commandant sur le  Fort Lamy,  cargo des Chargeurs réunis, qui avait pour port d’attache Le Havre d’où il avait appareillé à destination de l'Afrique Occidentale Française.

Jean DIETSCH va y demeurer jusqu'en Août 1941.

Deux autres Havrais font partie des membres de l'équipage : l'intendant de marine marchande Jean PETIT et le quartier-maître cuisinier Jean NOYON.

Après avoir participé à la campagne du Gabon à l'automne 1940, le Fort Lamy est le seul parmi 4 navires, à demeurer en Afrique, où il assure des transports de troupes et de matériel entre Douala, Libreville, Port-Gentil, Pointe Noire et Port-Harcourt.

Le cargo Fort-Lamy

Le 19 Décembre 1940, Jacques ROUMEGUERE embarque à bord du cargo, pour un premier transbordement des FFL du Cameroun, qui vont rejoindre par bateau le théâtre d'opérations du Moyen-Orient.

Témoignage de Jacques Roumeguère :

" Embarqués ce matin sur le Fort-Lamy, ce vieux rafiot si souvent vu au Havre. Noté les casiers de bière Paillette et Polaire sur le pont. Mais décidément, j'ai rarement vu un bateau aussi sale. On quitte Douala à 11h. Organisation à bord. Cargo qui n’est pas constitué pour avoir des passagers et nous sommes 40 ! Je suis installé dans une couchette en bois, bien malgré tout, et près d’un hublot". 

L’enseigne de vaisseau Jean DIETSCH, embarquera en Août 1941 sur le Cap des Palmes qu'il servira jusqu'en Novembre 1941.

Le Cap des Palmes, cargo bananier à l'origine, avait été armé en croiseur auxiliaire sous le matricule X3,  à condition de rester dans le Pacifique Sud.

Copyright : Archives Nicolas Dupont-Danican

Jean DIETSCH fut ensuite muté à la Marine Nouméa jusqu’en Janvier 1945.

Titulaire de la  Croix de Guerre 39-45, cité à l'Ordre du Régiment, le Lieutenant de vaisseau (H)  Jean DIETSCH fut fait Chevalier de la Légion d'Honneur en 1963.

Il est décédé au Havre le 30 Mai 1980.

Ressources

 

Mémorial des FNFL

 

Dossier Résistant non consulté au SHD de Vincennes : Cote GR 16 P 185210

 

Matricule : Le Havre 9098