COURTEVILLE Jean (1920-2008) FNFL             Marine Marchande                                               Cargos Gravelines et Anadyr

Nous recherchons plus d'informations et une photographie de Jean Courteville

Jean COURTEVILLE est né à Sainte-Adresse le 21 Août 1920.

 

Le 18 Juin 1940, le cargo Gravelines embarque 500 marins de l'état-major du front de mer et appareille pour l'Angleterre. Il arrive le 21 Juin, à  Plymouth  où il assure le ravitaillement en vin des bâtiments de guerre et de commerce présents sur rade.

Il est saisi par les Britanniques le 18 Juillet 1940 et affecté au Ministry of War Transport. Il passe alors sous le commandement du CLC Soulé, suivi par la totalité des officiers de la machine et les 92% de l'équipage. 

Il est possible que Jean COURTEVILLE ait fait partie des membres de l'équipage car il s'engage en Juillet 1940 dans les FNFL, affecté sur le Gravelines.

 

Le Gravelines - Copyright  marine-marchande.net

Etait-il encore à bord lors de  la destruction par torpillage du Gravelines en 1941 ?

Le 16 Mai 1941, le cargo appareille de Halifax (Canada), au sein du convoi HX127, avec un chargement de 1101 standards de bois.

Le 31 Mai, il est torpillé par le U 147, se casse en deux, par 56°00' N et 11°13' W - le commandant et 12 hommes sont tués - la partie avant est coulée au canon - la partie arrière est remorquée vers la Clyde  (1).


Jean COURTEVILLE sera ensuite affecté sur l'Anadyr.

Ce cargo faisait partie des quatre navires marchands qui décidèrent les premiers, spontanément, de poursuivre la lutte en ralliant Gibraltar en Juin 1940 : L'Anadyr, le Rhin, le Forbin et le Capo Olmo.

 

Le cargo Anadyr - Archives J-F Dupont-Danican - Nicolas D.D.

 

Il est  pratiquement certain (sauf s'il était en permission à cette date) que Jean COURTEVILLE a connu le torpillage de l'Anadyr en 1944 dont  il a heureusement réchappé : 

Le cargo qui a appareillé de New York en Mars 1944, à destination de Trinidad, Le Cap, Port Elizabeth (RSA), et le golfe Persique, avec un chargement destiné à l'Union Soviétique, composé de 5 135 tonnes d'approvisionnements militaires et de matériels, plus 2 655 tonnes de marchandises diverses, navigue isolément, après la dispersion du convoi TJ30, à environ 600 milles dans le sud sud-est de Recife (BR). Il est torpillé et coulé par le sous-marin allemand U129 (EV1 Richard Von Harpe), par 10°55' S et 27°30' W, dans le carreau FK 67.

Quatre hommes d'équipage et deux canonniers sont tués.

Le commandant et sept survivants, qui ont pris place dans un canot de sauvetage, abordent à Porto de Galhinas, près de Recife après huit jours de mer et les trente-neuf autres rescapés, abordent à 20 milles au sud de Recife deux jours plus tard. (1) 

Jean COURTEVILLE est décédé à Nice (06) le 30 Avril 2008.

Ressources

 

Dossier Résistant au SHD de Vincennes (non consulté) : Cote GR 16 P 147 833

 

Fiches des cargos Gravelines et Anadyr sur le site Alamer LIEN