COIC François  (1919-1971)  FNFL                    Marine Marchande                                              Paquebot Cuba, transport de troupes

François COIC est né le  5  Août 1919 à Treffiagat (29).

Au moment de l'entrée en guerre avec l'Allemagne,  il navigue sur le paquebot Cuba de la Compagnie Générale Transatlantique qui effectue la ligne des Antilles.

 

Le Cuba appareille de Fort de France le 10 Octobre 1940  à destination de Casablanca, avec 1 206 officiers, officiers mariniers, quartiers-maîtres et marins, 16 hommes de l'Armée de Terre, quelques officiers et marins du commerce et quelques passagers civils, soit un total de 1259 passagers.

Il transporte également environ 2000 tonnes de marchandises diverses (haricots, riz, sucre, tabac)

Le 31 Octobre, il est intercepté vers 15 heures par le croiseur auxiliaire HMS Moreton Bay à l'ouest des Canaries, et il  est conduit à Freetown.

Parvenu à Freetown le 7 Novembre 1940, il est  invité à poursuivre la lutte, mais seulement 4% de l'équipage et des passagers rallient la France Libre.

Parmi eux, le mécanicien François COIC.

Les autres passagers et membres d'équipage seront rapatriés par des navires portugais entre Décembre 1940 et Janvier 1941 sur le Maroc,  non sans avoir procédé, avant leur départ, à une tentative de sabotage de la machine et à la destruction d'une partie de la cargaison.

 

Dès lors le Cuba est armé par le  Ministry of War Transport et  géré par la Cunard White Star Ltd à Liverpool. 

Début Mai 1941, il quitte l'Afrique à destination de Boston, avec une cargaison de cacao.  Les Etats-Unis d'Amérique ne reconnaissant pas la France libre,  l'équipage est envoyé au repos au Canada jusqu'à la fin des travaux.

 

Source : Livre d'Or des Français Libres

Sur cette photo prise le 24 Juillet 1941 figure François COIC, au 1er rang au centre, en costume sombre et cravate,  parmi un groupe d'officiers et marins du Cuba en transit à Montréal (Canada). Source : "La marche des Nazis est bloquée partout "- Collections la presse Canada

Le Cuba  - Archives J-F D.D. - Copyright N.Dupont-Danican

En Juillet 1941,  le paquebot est transformé  en transport de troupes à Newport-News (Virginie, Etats-Unis d'Amérique) puis, le 12 Juillet, il effectue sa première traversée de Halifax à Liverpool, avec 12 000 hommes à bord. (1)

 

Dès lors, le parcours du mécanicien François COIC, se confond avec celui du navire à bord duquel il va servir durant toute la guerre.

En décembre 1941, le Cuba embarque d'Halifax 2100 aviateurs canadiens pour Liverpool. On le retrouve ensuite à Suez, à Alger, à Lagos, et à Bombay où il arrive le 9 juillet 1943.

Il quitte Port Saïd  le 19 octobre 1943 avec des prisonniers allemands de l'AfriKa Korps pour un échange de prisonniers qui aura lieu à Barcelone le 25 octobre,  les prisonniers alliés étant arrivés à bord du Djenné de la compagnie Paquet, passé sous pavillon allemand. Le 28 Octobre, le Cuba repart vers Alexandrie.

L'échange de prisonniers  à Barcelone - Copyright Nicolas Dupont-Danican

Le Cuba va ensuite  rester en Méditerranée pour le transport de troupes d'Algérie et  de Tunisie vers l'Italie où s'engage la campagne du Corps expéditionnaire.

En décembre 1944, l'équipage FNFL est remplacé par un équipage de la Transat pour participer au transit de troupes vers Le Havre à partir de Portsmouth. 

 

Le 5 Avril 1945, le Cuba appareille du Havre, le soir, à destination de Southampton avec 223 hommes d'équipage, 29 canonniers, 10 officiers de l'armée et 3 timoniers-signaleurs.

Il est coulé le lendemain  par le sous-marin U-1195, au large de Porstmouth. Les rescapés, sauf un disparu, ui était en tournée d'inspection dans le tunnel des arbres d'hélice, sont recueillis par la frégate canadienne HMS Nene. L'épave sera dispersée.

Ce fut le dernier navire marchand français coulé au cours de la Seconde Guerre mondiale. 

Le 8 Août 1947, le Cuba fut  cité à l'Ordre du Corps d'Armée.

François COIC est décédé le 16 Août 1971 au  Havre.

Ressources

 

Dossier Résistant au SHD de Vincennes : Cote GR 16 P 135891 (sans date ni lieu de naissance)

 

Matricule : Vannes 1111

 

(1) Parcours du Cuba sur le site Alamer LIEN

 

14 FNFL du Havre ont servi durant la guerre sur le Cuba. L'officier de Marine Marchande Jean-François Dupont-Danican a relaté ses "24 mois à bord du Cuba" dans ses Mémoires.