Actualités 2018

Les actualités sont développées sur notre Groupe Facebook (205 abonnés)

30 septembre 2018

Nous apprenons avec un immense regret la disparition de Claude ROSA, pilote du Groupe FAFL Ile de France, décédé à son domicile au Havre et présentons toutes nos condoléances à ses enfants et à sa famille.

Nous avions eu l'honneur de le rencontrer à plusieurs reprises pour recueillir ses témoignages, lors de la rédaction de l'Odyssée France Libre du Havre entre 2015 et 2017. 

5 - 12 Septembre 2018

Participation de la Délégation aux cérémonies commémoratives des bombardements et de la Libération du Havre

 

3 Aout 2018 : fleurissement de la tombe du Compagnon de la Libération Jean MARIDOR au cimetière Sainte-Marie du Havre pour le 74e anniversaire de la disparition du Pilote au cours d'une mission contre un V1 dans la banlieue de Londres en Angleterre.

18 Juin 2018  - Commémoration de l'Appel et évocation de la mémoire du regretté Compagnon de la Libération Claude RAOUL-DUVAL.

La commémoration  s'est déroulée  Place Charles de Gaulle à 17 heures.  Deux écolières de l'Ecole Louis Blanc, Inana et Anaïs ont lu le texte de l'Appel avant que Michel Pérot ne dépose avec elles la gerbe. Françoise Amiel et Béatrice Prigent ont ensuite déposé  une seconde gerbe à la stèle des Compagnons de la Libération du Havre.

En présence de son cousin Gilbert Raoul-Duval, un hommage a été ensuite rendu à l'Hôtel de Ville à M Claude Raoul-Duvaldécédé le 10 mai 2018. Notre Délégation avait assisté à ses obsèques et aux honneurs militaires qui lui avaient été rendus  dans la Cour des Invalides.  Claude Roaul-Duval  était le dernier témoin des Compagnons de la Libération du Havre et le dernier Compagnon représentant les Forces Aériennes Françaises Libres. Deux élèves du Lycée François 1er, Madison et Clément, ont rendu hommage au Pilote, en présence de Mme Pillet, Proviseur, et de Mme Lemesle, leur professeur d'Histoire-géographie.

Juin 2018 -  Parution des  mémoires de M Paul LETERRIER

M. Leterrier est le parrain de "L'Odyssée des Français Libres du Havre". Il a dévoilé  en Juin 2017 la plaque commémorative de Bir Hakeim inaugurée par M le Maire du Havre. Il est le dernier témoin des Fusiliers marins ayant participé à ce haut fait d'armes, et a été interviewé par France 3 Normandie le 11 Juin 2018, jour anniversaire de la Sortie de Bir Hakeim. Son livre, présenté par l'historien Benjamin Massieu peut être commandé  sur le site des éditions Pierre de Taillac. 

Juin 2018 - CNRD 2017-2018 "S'engager pour libérer la France" : le Lycée François 1er lauréat

Une vingtaine d'élèves du Lycée François 1er, sous la direction de leur professeur d'Histoire-Géographie Mme Lemesle et de Mme Rossignol professeur-documentaliste, ont participé au CNRD 2017-2018 et sont lauréats  de la Seine-Maritime. Leur prix leur sera officiellement décerné à Rouen en septembre 2018, par Mme la Préfète de Seine-Maritime.

Les élèves avaient choisi de travailler sur les Anciens enseignants et élèves Résistants du Lycée.

En appui à leurs recherches, M. David Fouache est intervenu en classe sur les Résistants de l'intérieur tandis que notre Délégation présentait aux élève les Résistants Français Libres du Lycée. Pour clôturer leur projet , les élèves sont allés  à Paris au mois de mai 2018 visiter le Musée de l'Ordre de la Libération et le Panthéon... (photo Lycée François 1er)

21 Mai 2018 Plaque commémorative à Paimpol

La Délégation du souvenir des Marins de la France Libre et la Fondation de la France Libre ont organisé une journée commémorative à Paimpol et Ploubalzanec en mémoire des jeunes élèves de l'Ecole d'Hydrographie de Paimpol et des bateaux les ayant emmenés vers l'Angleterre en Juin 1940.

Une plaque a été apposée sur la façade de l'Ecole  d'hydrographie en hommage à ces jeunes volontaires.

Parmi ces élèves figuraient les Havrais Jean SALIOU  et René GOURVIL qui embarquèrent sur le bateau pilote de Seine Albert Faroult. 

Le Patron au bornage Jean PRIGENT, qui se trouvait à bord du  Georges Leverdier, décida de demeurer en  Angleterre à bord de son bateau-pilote durant toute la guerre.

CP : M-F Baffert

8 Mai 2018 - Hommage à l'escadrille Le Havre du groupe Normandie-Niemen des Forces Aériennes Françaises Libres

A l'initiative du Mémorial Normandie Niemen et de la Mairie du Havre, une plaque a été inaugurée en mémoire  de l'Escadrille Le Havre du Normandie Niemen, dans le cadre de la journée commémorative du 8 Mai 1945.

En présence d'une forte délégation de la Russie et du Memorial, cette plaque a été apposée sur la stèle de l'Aviateur Guérin et de Jean Maridor dans les jardins de l'Hôtel de Ville. M le Maire a ensuite rendu hommage au Normandie Niemen dans les salons de l'Hôtel de Ville.

Françoise Amiel, Béatrice Prigent  et Florence Roumeguère  représentaient Michel Pérot  lors de cette manifestation.

8 Mai 2018  - Patrick Verneuil devient officiellement  le porte-drapeau de la Délégation France Libre du Havre

Mai 2018 - Le portail de 200 Biographies de FFL du Havre est en ligne

Dans la continuité et en complémentarité avec nôtre publication "L'Odyssée des Français Libres du Havre" (2017), récit collectif et chronologique, nous avons ouvert des pages individuelles pour 200 Français Libres (sur plus de 500) dont les parcours étaient les plus renseignés.

Ceci nous permet de diffuser plus de documents ou de photographies personnelles que ne nous l'a permis la publication.

Le cas échéant, nous ouvrirons de nouvelles pages biographiques en fonction  de  la réception de nouvelles informations.

Projet 2019 - Mémoire et  Histoire des FFL au Cimetière Sainte-Marie

Nous avions lancé en février 2018 un appel à participation afin de financer la consolidation de la stèle du FNFL Auguste CatherineCette opération a pu être réalisée grâce aux membres de notre  Groupe Facebook (James Wisner, Geo Platoon,  Blandine Bongrand, Estelle Vallois, Marie Barat, Isabelle Heugel, Florence Roumeguère et Françoise Amiel).

Un projet de visite guidée de (ou des 12 ) sépultures FFL du Cimetière Sainte-Marie pourrait voir le jour en 2019 sous l'impulsion de l'équipe de la Direction des Espaces Verts  rencontrée voici quelques mois par F. Amiel et F. Roumeguère. A suivre...