Activités 2013 2014 de l'A.A.A.F.L. du Havre

SEPTEMBRE 2014

Un article sur le Commandant FRATTACI vous est proposé par Françoise Amiel-Hébert (en bas de la page) LIEN

AOUT 2014- Samedi 2 Août et Dimanche 3 Aout 2014 : Hommage à Jean MARIDOR - Aeroclub du Havre- Octeville

Si vous possédez un compte Facebook, retrouvez quelques images prises au cours de ces deux journées en vous connectant sur ce LIEN

L’aéroclub du Havre Jean Maridor célèbre les 2 et 3 Août prochains l’anniversaire de la disparition de Jean MARIDOR, enfant du Havre, né dans le quartier de Graville, pour rendre à ce héros un hommage mérité. Pilote déterminé, Jean Maridor fit son apprentissage dans l’aéro-club qui porte aujourd’hui son nom et dès les premiers instants, rejoignit les forces aériennes françaises libres en Angleterre. Il a été fait Compagnon de la Libération par le général de Gaulle le 8 Mai 1943.  Il disparaît le 3 Août 1944 lors d’une ultime mission contre une bombe volante se dirigeant vers un centre hospitalier et éducatif de Londres : il préféra coller à sa cible pour assurer sa destruction, connaissant les risques immenses qu’il prenait pour sa vie.

Un dîner est organisé le samedi 2 Août 2014 à partir de 20h. dans les locaux de l'aéro-club.

Participation de 15€ par personne ; présence à confirmer au préalable auprès de : 

Pierre Prigent, président de l’Aéroclub Jean Maridor

pierre.prigent1@free.fr

aeroclublehavre@wanadoo.fr

Tél : 02 35 48 35 91

 

 

DECES DE MARCEL LEBAS, VICE-PRESIDENT D'HONNEUR de l'A.A.A.F.L

J'ai le regret de vous annoncer le décès de notre Président d'Honneur Marcel LEBAS. Ses obsèques ont été célébrées vendredi 11 juillet à 14h30 en l'église d'Etretat.

Michel PEROT.

APPEL DU 18 JUIN - COMMEMORATION 2014

NOVEMBRE 2013 - Commémorations Fance Libre le 17  novembre  : Général de GAULLE, Général BROSSET et Maréchal LECLERC. Tous les trois  décédés au mois de novembre. Lien

1ère D.F.L - Amicale nationale Lien

Livre Mémoire du Général Brosset , Commandant la 1ère Division Française Libre
Memoire-gal-Diego-BROSSETvf.pdf
Document Adobe Acrobat 5.3 MB

2e DB - Fondation LECLERC Lien

JUIN - Commémoration du 70e anniversaire de la mort de Jean MOULIN

Notre Président Michel PEROT a assisté à cette cérémonie qui s'est déroulée à l'Oiseau Blessé, place de l'Hôtel de Ville, en présence de Monsieur Yves QUEMENER, ordonnateur des cérémonies organisées par la Ville du Havre (notamment de celle en 2012 pour les Compagnons havrais) dont c'était la dernière cérémonie en raison de son départe en retraite au mois de juillet.

18 JUIN - Commémoration de l'Appel Place Charles de Gaulle

JUIN - Pèlerinage aux sources du Bataillon du Pacifique à Papeete... par le Président Michel PEROT

Profitant d'un séjour à Tahiti dont il est rentré au début du mois de Juin,  Michel PEROT a effectué une visite au cimetière de Papeete, à la recherche des sépultures des Français Libres.

Il en a rapporté ces photographies qui évoquent de grands noms du Comité de soutien à la France Libre de Tahiti dont le doyen des Compagnons de la Libération, Edouard AHNNE et d'anciens du fameux Bataillon du Pacifique, dit aussi "Bataillon des guitaristes". Décimés à Bir Hakeim, le Bataillon du Pacifique et celui du Bataillon d'Infanterie de Marine fusionnent en juin 1942 pour former le Bataillon d'Infanterie de Marine et du pacifique (BIMP) et poursuivent les combats jusqu'à la Victoire en 1945.

Photographies : Sépulture du Compagnon Edouard AHNNE . Un second Compagnon, Philippe BERNARDINO inhumé le 5 janvier 1963 dans ce même cimetière a été exhumé le 07 février 1969 et ré-inhumé au cimetière de Papara (à 35 Km de Papeete)

La seconde photographie est celle de la sépulture d'une grande figure de la France Libre, John MARTIN récemment décédé  le 2 janvier 2013. (Biographie et entretien 2008  avec John Martin)

Dans ce petit film sur le Bataillon des Guitaristes, retrouvez les  témoignages de John MARTIN et du Compagnon de la Libération Jean TRANAPE (disparu en août 2012 ) , écoutez le nostalgique chant des TAMARII volontaires et découvrez l'hommage du général de Gaulle aux combattants du Pacifique... Cliquez sur l'image....

3 - 17 MAI - Exposition Bir Hakeim à l'Hôtel de Ville du Havre

Nos remerciements à Daniel HATE pour ce reportage photographique très sympathique

INTERVENTION DE MICHEL PEROT  lors de l'inauguration de l'exposition

Florence ROUMEGUERE a tenu à rappeler la mémoire de ceux de Bir Hakeim portés disparus ou faits prisonniers, tel Bernard SAVARY du 1er Bataillon d'Infanterie de Marine, jeune havrais qui fut emprisonné en Italie puis en Allemagne avant de s'évader et de  rejoindre la résistance dans les rangs du GL 42 en Lorraine en 1944.

Un Livret de mémoire, réalisé au titre des actions 2013 de l'A.A.A.F.L a été publié sur ce site LIEN

Paul LETERRIER, originaire du Havre, Ancien de Bir Hakeim au Bataillon de Fusiliers Marins de la France Libre, nous avait fait l'amitié de sa présence ainsi que celle de son épouse et de ses enfants, lors de cette inauguration suivie d'un repas amical de l'A.A.A.F.L.

Paul Leterrier a confié ses souvenirs de Bir Hakeim à l'Amicale de la 1ère Division Française Libre, lors du voyage Mémoire 2012  organisé sur les lieux mêmes de la Bataille. LIEN

VISITE DE L'EXPOSITION

26 Mars- Anniversaire de Marcel LEBAS,106 ans, doyen des Français Libres du Havre

Le message de Claude-Michel Lesueur, chef d'escadron R.C

 

Encore merci pour l'invitation et votre accueil pour cette cérémonie en l'honneur de notre compagnon Marcel Lebas, à la maison de retraite d'Etretat " L'Etoile du Matin ", ce fut un agréable moment, 106 ans c'est quand même une événement formidable.

 

Je me suis permis de porter l'information à la Fondation du Général de Gaulle, et à la France Libre, à Paris.

 

Claude-Michel Lesueur, maire honoraire.

Chef d'escadron R.C.