Actualités 2019

Les actualités sont développées sur notre Groupe Facebook (248 membres)

2 Septembre 2019 : inauguration d'une plaque en l'honneur de Louis Terrier, Compagnon de la LIbération de Fécamp

Le délégué national de l'Ordre de la Libération a inauguré une plaque en hommage à Roland Terrier, Compagnon de la Libération, en présence de ses deux filles dans la cour d’honneur de l’hôtel de ville, à l'invitation de Madame Marie-Agnès Poussier-Winsback, maire de Fécamp. Cette journée commémorative organisée à l’occasion du 75e anniversaire de la libération de la ville a été l’occasion pour les autorités locales, les descendants et les Fécampois de rendre hommage au Compagnon mais aussi à des résistants et des soldats et victimes belges, anglaises mais aussi à des déportés.  Françoise Amiel-Hébert , à l'invitation de Madame Sylvie Terrier et de Madame le Maire de Fécamp, a déposé la gerbe de la Délégation de la France Libre du Havre.

30 Aout 2019 : Hommage à Jean Maridor au cimetière Sainte Marie du Havre

Dans le cadre des manifestations du 100e Anniversaire de l'Aéroclub-Octeville Jean Maridor, la Délégation 76 LH de la Fondation de la France Libre a co-organisé avec Monsieur Pierre Prigent, Directeur de l'Aéroclub, un hommage à la sépulture de Jean Maridor, Pilote  des FAFL et de la Royal Air Force, qui au sacrifice de sa vie, le 3 aout 1944, lança son appareil sur la bombe volante V1 qui se dirigeait sur une école transformée en hôpital dans la banlieue de Londres. Allocutions de Monsieur Prigent, et de M le Maire du Havre et dépôt de gerbes par notre Délégation en présence de la famille de Jean Maridor. Prise de parole de M Richard Holme, fils de Jean Lambourn, qui devait se marier avec Jean Maridor huit jours après son accident fatal.

6 JUIN 2019 : Hommage aux Commandos Kieffer du Havre

A 11 h, cimetière Sainte Marie : hommage collectif aux commandos du Havre prononcé par Françoise Amiel – Hébert ,  suivi d’un dépôt de fleurs sur les tombes de Marcel DERRIEN, de Marcel NIEL, et de Jacques GUYADER par des représentants de familles de commandos : famille de Marcel RAULIN, William, fils de Marcel NIEL, ainsi que la fille et le gendre de Michel VINCENT.

A 18 h, projection du documentaire « Les Fusiliers marins commandos havrais du Jour J » (75 mn) aux Archives Municipales (Salle Legoy – Fort de Tourneville). En présence de M Huchet, adjoint au Maire aux anciens combattants, de M Vallery, président de l’Amac, de William Niel et de Ghislaine Vincent-Boulais.

CNRD 2018-2019 : Intervention en mars auprès d'élève de 3e de l'établissement professionnel Jeanne d'Arc au Havre (35 élèves. 18 en 3e Prépa pro C et 17 en 3e Prépa pro B) . Enseignantes en Histoire-Géographie  : Mmes Justine Guérin et Audrey Saint Martin.

Sur des témoignages de Madame Janine Buhot sa soeur, les élèves ont pu découvrir la France Libre à travers le  parcours de Bernard SAVARY , Mort pour la France en 1944 (Résistance de Bir Hakeim -  lnternement en Italie et en Allemagne -  Résistance intérieure en Lorraine).

Les 34 élèves, lauréats du CNRD 2019, ont reçu leur Prix à Rouen le 29 mai 2019.

Janvier 2019 : Madame Amiel-Hébert a pris ses fonctions de  Déléguée de la Fondation de la France Libre du Havre

Le 18 janvier 2019, à l’occasion des vœux du Maire du Havre, Luc LEMONNIER, Françoise AMIEL-HEBERT, succédant à Michel PEROT, ancien délégué de la fondation de la France Libre Seine-Maritime Le Havre, a pris la parole devant les présidents et amis des associations patriotiques.

Elle a d’abord remercié chaleureusement Michel Perot dont l’action de mémoire a abouti au livre L’Odyssée Air Mer Terre 1940-1945 des 500 Français libres du Havre, paru en 2017, puis expliqué qu’en tant que descendante de militaires, dont son père Henri AMIEL, Compagnon de la Libération, décoré en 1942 par le général de Gaulle après Bir Hakeim, elle est très attachée aux derniers survivants de l’Ordre. Elle a cité les paroles de Daniel Cordier :

« Je fais le vœu que l'exemple de l’engagement des Compagnons de la Libération, des médaillés de la Résistance française, ainsi que de tous ceux qui se sont levés pour libérer notre pays, soient une source d’inspiration pour que nos compatriotes inscrivent toujours les débats qui animent nécessairement la vie démocratique de notre pays, dans une volonté de communauté de destin ». Ainsi que : « Il n’y a pas de vie qui ne soit pas libre, la première chose dans la vie c’est d’être libre, il faut se battre pour être libre ! ».

Revoir les Actualités 2018 LIEN